Palais du gouvernement de la Kasbah.
Le gouvernement poursuivra la démarche adoptée en 2017, relative au recrutement dans la fonction publique. Mais avec des exceptions.
Selon le décret, publié le 7 juin 2017, relatif à l’élaboration du budget de l’Etat 2018, il a été décidé de prendre une série de mesures exceptionnelles en matière de recrutement qui sera exclusivement ouvert en 2018 aux diplômés de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et les diplômées de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM).
Toujours au chapitre recrutement, le projet de budget ne prévoit pas la compensation des postes vacants dus au licenciement et à la retraite des agents de la fonction publique.
La maîtrise du nombre élevé des agents publics (environ 650.000 agents) ainsi que la masse salariale.
Par ailleurs, le gouvernement aura recours, pour la 2e année successive, à la re-mobilisation des ressources humaines dans la fonction publique, dont la maîtrise des promotions annuelles sur la base des critères de compétence, des heures supplémentaires, de la prime de rendement, des dépenses de réceptions et de missions à l’étranger, des dépenses de fonctionnement, et des moyens de transport administratif.
Le projet du budget de l’année 2018 prévoit aussi l’accélération des réformes, dont celle relative au système d’assurances sociale pour assurer l’équilibre des fonds sociaux.
H. M.
Donnez votre avis