Pour les gourmands, la fête de l’Aid Al-Fitr est une occasion rêvée pour s’empiffrer. Mais gare aux excès de délices.
Par Hassen Mzoughi
L’Aïd El-Fitr, c’est les cadeaux pour les enfants, les plats typiques tunisiens comme la mloukhia, la charmoula, les hlalems, le couscous aux fruits secs, le tajine malsouka… mais c’est aussi les «hlou», les délicieuses pâtisseries traditionnelles qui font courir nos chères dames vers la célèbre rue d’Espagne, fief du grand commerce des fruits secs.
D’après l’un des commerçants, ce sont cette année surtout les amandes (rouges, blanches ou moulues) qui sont les plus demandées. Leurs prix varient entre 25 et 27 dinars le kilo (rouges ou blanches) et entre 23 et 24 dinars le kilo les amandes moulues, faites spécialement pour le baklawa.
Cette année la pâte de le baklawa importée de Turquie tient également la vedette. Elle est vendue entre 5,7 et 6,3 dinars tunisiens (DT) le paquet de 22 feuilles étalées.
Les prix des pignons varient entre 69 et 82 DT le kilo, les pistaches décortiquées entre 49 et 60 DT et moulues à 52 DT le kilo. Les noisettes rouges sont vendues à 28 DT le kilo et les noisettes blanches à 34 DT. Quant aux noix décortiquées, leur prix est 36 DT.
Dans les pâtisseries, le prix d’un kilo de baklawa aux amandes varie entre 32 et 39 DT, d’autres pâtisseries ne font que le baklawa fakia (amandes et noisettes par exemple) de 40 à 47 DT le kg. Comme le kaak ouarka aux amandes.
Le baklawa aux pistaches dépasse les 60 DT et peut atteindre les 66 DT, tandis que la baklawa aux pignons peut atteindre même les 85 DT.
Véritable fleuron de la cuisine tunisienne, le baklawa est issu d’une longue tradition.
Originaire de la ville de Gaziantep (sud-est de la Turquie), ce dessert traditionnel commun au peuple perse et à l’ancien empire ottoman est également l’une des pâtisseries les plus répandues en Bulgarie, en Grèce et dans les pays des Balkans (Albanie, Bosnie, Croatie…). Le baklawa est également présent au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb.
La forme du baklawa que l’on retrouve de nos jours vient des baklawa préparés dans le palais de Topkapi à Istanbul.
Donnez votre avis