Djerbiens et Djerbiennes se mobilisent pour leur île-jardin.
La fondation Djerba Développement durable (DDD) a annoncé sa création, vendredi 23 juin 2017, lors d’une soirée festive au Forum du Lac, à Tunis.
Plusieurs associations et acteurs de la société civile se sont associés pour initier cette action qui vise à sauvegarder et à mettre en valeur ce haut lieu du tourisme méditerranéen et dont les richesses écologiques et le patrimoine culturel méritent d’être légués aux générations futures. Il s’agit aussi de lancer un fond d’investissement pour financer des projets structurants qui participent de cet effort collectif de développement respectueux de l’environnement.
Préserver le patrimoine ancestral.
Des Djerbiens et des Djerbiennes, mais aussi des amoureux et des amoureuses de l’Île des Lotophages, se sont donné rendez-vous pour porter cette ambition de contribuer au développement de l’île tout en respectant ses équilibres écologiques et ses spécificités architecturales, la projeter dans l’avenir sans toucher à son patrimoine ancestral, enrichir son offre touristique et culturelle dans le respect de sa personnalité et de son cachet inimitables. Le but étant de faire de cette île-jardin un modèle de développement durable et de modernité apaisée, ouverte sur le monde mais enracinée dans sa mémoire.
L’acteur Raouf Ben Amour entouré de belles Djerbiennes en tenues traditionnelles.
Dans ce cadre, DDD souhaite inscrire Djerba dans le «Green Project», une initiative responsable qui préserve la faune et la flore de l’île et toutes ses richesses environnementales. Et l’inscrire aussi sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, projet en cours de négociation avec l’organisation internationale et dont la réalisation mérite une plus grande mobilisation des Djerbiens.
I. B.
Donnez votre avis