Université de Kairouan.
Si le système LMD n’a pas fonctionné en Tunisie c’est parce que les normes internationales relatives à sa mise en œuvre n’ont pas été respectées.
Par Hassen Mzoughi
Le rapport relatif à la réforme actuellement en cours de développement du système LMD (licence, maîtrise et doctorat) sera prochainement publié et comportera l’ensemble des réformes structurelles de ce système qui seront mises en œuvre à partir de l’année universitaire 2018-2019.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, samedi 1er juillet 2017, lors d’une visite au nouveau siège de l’Université de Kairouan et au lycée Ibn Rachiq pour superviser le déroulement des épreuves de la session de contrôle du baccalauréat.
Ecartant la possibilité de supprimer le système LMD, le ministre a indiqué que la problématique qui s’y pose réside uniquement dans son application.
«La réforme du système LMD a réussi dans de nombreux pays», a-t-il dit, expliquant que si ce système n’a pas fonctionné en Tunisie c’est parce que les normes internationales relatives à sa mise en œuvre n’ont pas été respectées.
Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que la nouvelle année universitaire sera marquée par une réforme urgente au niveau du système d’évaluation des matières théoriques et pratiques. Ces matières ne seront plus évaluées de la même façon. Cette décision sera mise en œuvre une fois la réforme du système d’enseignement supérieure aboutie, a-t-il ajouté
L’orientation scolaire et universitaire figure aussi parmi les réformes sur lesquelles se penche le ministère.
Dans ce contexte, et lors de la même visite, le ministre a fait allusion à une probable révision de certaines filières scolaires. Mais il a encore démenti les informations selon lesquelles la branche littéraire serait supprimée.
Rappelons que la cérémonie d’inauguration de l’Université de Kairouan s’est déroulée en présence de Mounir Hamdi, gouverneur de la région, d’Ahmed Omrane, président de cet établissement supérieur et de plusieurs responsables et députés de la région.
L’occasion a été mise à profit pour échanger avec les doyens, directeurs et universitaires de la région au sujet de la situation des institutions relevant de l’Université et notamment des facteurs d’attractivité de ce pôle universitaire et de ses perspectives de développement.
Une visite du chantier des nouveaux locaux de l’Institut supérieur des sciences appliquées et de technologie (ISAAT) de Kairouan s’en est suivie, qui a permis de faire le point sur l’avancement des travaux en présence des ingénieurs du ministère de l’Equipement et des autorités régionales. Les nouveaux bâtiments, d’un coût total de 18 millions de dinars tunisiens (MDT), pourront accueillir les étudiants dès la rentrée universitaire 2018-2019.
Donnez votre avis