L’auteur appelle, à nouveau, à la mise en place d’urgence d’un plan de sauvetage de l’économie tunisienne, qui est en train d’être dévorée par l’économie parallèle.
Par Ezzeddine Saidane *
Le 4 juillet 2017, le refinancement des banques par la Banque centrale de Tunisie (BCT) a atteint le niveau record de 10 milliards de dinars (9,995 milliards de dinars exactement). Un record absolu, jusque là ! La planche à billets se déchaîne littéralement. Elle semble échapper désormais à tout contrôle.
Nous avions tiré la sonnette d’alarme lorsque ce niveau avait atteint, et ensuite légèrement dépassé, les 9 milliards de dinars. Nous avions appelé à la mise en place d’urgence d’un plan d’ajustement structurel (PAS) pour arrêter l’hémorragie et engager l’opération de sauvetage de l’économie tunisienne. Mais en vain…
En même temps, le 3 juillet 2017, la masse de billets et monnaies en circulation a, elle aussi, atteint un record absolu: 11,054 milliards de dinars. L’économie parallèle, ou plus exactement l’économie hors-la-loi basée principalement sur du cash, est en train de dévorer l’économie organisée!
L’avenir de l’économie tunisienne, et donc de la Tunisie, se joue là.
* Expert financier, Directway Consulting.
Donnez votre avis