La guerre Hammadi Bousbia – Slim Riahi aura-t-elle lieu ?
Alors que son actuel président Slim Riahi s’accroche à la barre et que les manœuvres s’intensifient pour l’en éjecter, le Club africain (CA) nage dans le flou.
Par Hassen Mzoughi
Aujourd’hui c’est chose sûre : Chiheb Ellili ne restera pas sur le banc du CA la saison prochaine. La preuve : Slim Riahi a donné la consigne de chercher un nouvel entraîneur et n’a, en aucune manière, consulté ce dernier pour ce qui concerne les recrutements de joueurs.
L’Allemand Volker Finke
En fait le choix de remplacer Ellili date de début juin, bien avant la qualification du CA pour les quarts de finale de la coupe de la CAF.
Jusqu’à mercredi, aucun nom n’est avancé mais il semble, selon des indiscrétions, que le nouvel entraîneur des «rouge et blanc» sera un étranger, probablement un Allemand ou un Hollandais.
Une source au club révèle qu’un manager de joueurs chargé des recrutements au CA, et jugé «proche» du président du CA, a pris l’attache de techniciens allemands afin de dénicher un candidat intéressé.
Un nom a tout de même fuité : l’Allemand Volker Finke, l’ex-entraîneur de Fribourg de 1991 à 2007 (il avait sous sa coupe les Zoubeir Beya et Adel Sellimi), puis de la sélection du Cameroun de 2013 à 2015.
Slim Riahi en est convaincu : le CA a besoin d’un technicien de calibre européen pour satisfaire ses grosses ambitions.
Hier encore décrié et remis en question par des groupes de supporteurs et d’anciens présidents du club de Bab Jedid, l’homme d’affaires, aujourd’hui sous le coup de poursuites judiciaires pour blanchiment d’argent, fait du forcing pour convaincre tout le monde qu’il a repris la situation en main. Mais avec quelle garantie financière, lui dont les avoirs sont gelés?
Aussi, tout en multipliant les contre-attaques, il continue d’avancer sur un terrain miné, jouant son va-tout alors que les manœuvres opposées risquent de torpiller toutes ses
actions.
Flou total
Après avoir engagé Ondama et Lartey, d’autres joueurs pourraient débarquer dans les prochains jours. Après le départ de Farouk Ben Mustapha (énorme ratage de Riahi), de Imed Meniaoui, et le cas échéant d’autres joueurs-cadres comme Brahim Chenihi, Bilel Ifa, Ghazi Ayadi…, le CA est condamné à renforcer son effectif au plus vite.
Riahi joue donc la course contre la montre pour contrer le front adverse. Ainsi, il pilote les recrutements, aidé par Ridha Dridi, un agent de joueurs connu qui, il y a deux saisons, était en désaccord total avec lui.
En même temps, l’opposition dirigée par l’ancien président et actuel président du «Comité des Sages», Hammadi Boussbia ne lâche pas prise. Et poursuit la bataille pour «chasser» l’actuel président.
Affaire de clans, et d’interférences politiques avant d’être une question sportive, le CA nage toujours dans le flou total.
Donnez votre avis