Mongi Harbaoui/Walid Jalled.
Les absences des députés aux séances de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) provoquent la colère des citoyens, mais les concernés les trouvent normales.
C’est le cas du député de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, qui considère que ces absences sont autorisées par le règlement interne de l’ARP. «Le règlement interne n’exige pas la présence de tous les députés lors des séances d’audition», a-t-il précisé.
La présence des «députés témoins», qui n’ont pas des questions à poser aux ministres est inutile. «Je n’imagine pas 217 députés présents rien que pour écouter Samia Abbou poser des questions controversées», a-t-il ajouté, sur un ton ironique, faisant allusion aux interventions acariâtres de la députée du Courant démocratique (Attayar).
De son côté, le député Walid Jalled a rappelé, dans la matinale de Cap FM, aujourd’hui, jeudi 13 juillet 2017, que la présence de l’ensemble des députés lors des séances d’audition n’est pas requise. En fait, «les députés ayant réclamé l’audition sont les seuls à poser leurs questions, les autres font tout de même de la figuration», a-t-il souligné.
Rappelons que la séance consacrée à l’audition de 3 ministres, Mohamed Zinelabidine (Affaires culturelles), Zied Ladhari (Industrie et Commerce) et Slim Khalbous (Enseignement supérieur et Éducation par intérim), en début de semaine, s’était déroulée devant 8 députés, avant de s’achever devant… une seule députée. Cela n’a pas manqué de provoquer de vives réactions dénonçant l’absentéisme des… représentants du peuple.
H. M.
Donnez votre avis