Des entreprises tunisiennes ont pris part à une mission de rencontres de partenariats et de networking en région Wallonie-Bruxelles, en Belgique.
La mission, organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), en collaboration l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements (Awex), s’est déroulée du 9 au 16 juillet 2017 et a rassemblé des entreprises pharmaceutiques et du Pôle biotechnologique de Sidi Thabet, désireuses de nouer des partenariats technologiques et financiers avec des entreprises et laboratoires belges de référence actifs dans les métiers des sciences de la vie.
Il s’agit notamment de permettre aux entreprises tunisiennes d’acquérir les technologies et compétences nécessaires pouvant leur permettre de se développer à l’international, notamment en Europe occidentale, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.
La mission comportait également un programme de mise en relations entre le Pôle biotechnologique de Sidi Thabet, dédié à l’industrie pharmaceutique et du bien-être, avec des laboratoires, instituts de recherches et centres de ressources technologiques actifs dans la recherche et la production de vaccins et bio médicaments.
Il s’agit de trouver un partenaire financier et technologique pour une première production en Tunisie de bio-médicaments notamment les vaccins et les bio similaires. Seule l’Afrique du Sud possède actuellement ce savoir-faire sur le continent.
A cet effet, le programme a comporté une douzaine de rencontres de haut niveau : les premières avec des entreprises et des laboratoires de recherche médicale et les secondes avec le chef de cabinet du maire de la ville de Charleroi, les responsables de Biopark Charleroi Bruxelles (pôle d’excellence en biotechnologies comptant 2 universités, 4 centres de recherches, 10 entreprises, 2 unités de valorisation des résultats des recherches et des centres de formation), du Biowin (cluster dédié à la biotechnologie santé et aux technologies médicales regroupant 164 entreprises, 400 unités de recherches, 5 universités et plusieurs instituts de recherches).
La mission a permis d’identifier de réelles opportunités de partenariat. Un programme a été convenu pour un 2e round de rencontres à Tunis avant la fin de l’année 2017.
Il s’agit notamment mettre en lumière les atouts du Pôle biotechnologique de Sidi Thabet afin de trouver un partenaire financier et technologique pour la mise en production en Tunisie de bio-similaires et vaccins destinés au marché local et à l’export.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis