La salle L’Agora à la Marsa organise une séance de projection du dernier film documentaire de Hichem Ben Ammar, ‘‘Bourguiba de retour’’, le mardi 25 juillet, à partir de 19h.
Le cinéaste sera présent à cette projection spéciale pour présenter son nouveau long-métrage documentaire, mais aussi son court-métrage ‘‘Mohamed Chenik, parcours d’un homme d’Etat’’.
Hichem Ben Ammar figure parmi les maîtres de l’art documentaire sociologique en Tunisie, avec une dizaine de films réalisés dans une démarche anthropologique et citoyenne. Il tend à promouvoir depuis quelques années ce genre, encore marginalisé par rapport à la fiction, et ce à travers plusieurs actions, comme l’initiative des caravanes documentaires ou en créant la compétition nationale du film documentaire.
Le cinéaste, qui occupe depuis juin 2017 le poste de directeur artistique de la Cinémathèque tunisienne, revient avec un documentaire dédié à la mémoire d’Habib Bourguiba. Observant les étapes de la remise en état de la sculpture du suprême combattant, qui a retrouvé depuis juin 2016 son emplacement initial au centre-ville de Tunis, le film capte, à travers diverses prises de paroles, le sens de ce retour aux yeux de la rue tunisienne.
La projection sera suivie d’un débat avec le cinéaste.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis