Azza Besbes remporte l’unique médaille de la Tunisie.
La Tunisie s’est contentée d’une médaille d’argent au Championnat du monde d’escrime organisé à Leipzig, en Allemagne, mais elle n’a pas à en rougir.
A première vue, c’est un bien maigre bilan mais si l’on observe le tableau des médailles par pays, la Tunisie a fait mieux que l’un des mastodontes européens, l’Allemagne (1 médaille de bronze) et partage le même classement que plusieurs autres pays à la tradition bien ancrée comme les Etats Unis, la Pologne, ou la Suisse.
Cette médaille d’argent, oeuvre de la sabreuse Azza Besbes, est donc d’une valeur inestimable. Quoiqu’on peut être surpris par ce net écart au score en finale entre Azza Besbes et la championne du monde, l’Ukrainienne Olha Kharlan, 15 touches à 5.
A noter que la championne d’Europe en titre Theodora Kakhiani a été éliminée dès le tour préliminaire et les deux favorites Yana Egorian et Anna Marton également battues dès le tableau des 32 (2e tour). Preuve du très haut niveau de ce tournoi.
Les deux autres Tunisiennes engagées, Ines Boubakri et Sarra Besbes, n’ont pas franchi les huitièmes de finale de leur tableau respectif.
Ines Boubakri a facilement battu Frya Clarke (Nouvelle Zelande) 15-4 puis la Chinoise Hao Xingzin 15-8 avant de perdre 15-13 devant la championne du monde en titre, l’Italienne Alice Volpi. Celle-ci va enlever la médaille d’argent.
Sarra Besbes, demi finaliste et médaille de bronze au Championnat du monde 2015, n’aura pas plus de chance. Elle s’arrêtera en huitième après sa défaite devant Lauren Rembi 8-15.
H. M.
Donnez votre avis