(Capture d’écran).
Lina Touati est Tunisienne, fille d’un ancien arbitre de karaté résident aux Etats Unis. Elle est surtout une championne et quelle championne !
La jeune Lina Touati vient d’enlever haut la main le championnat des Etats Unis junior de karaté au terme d’un tournoi marathon organisé le weekend dernier.
Pendant quatre jours, la Caroline du Sud a accueilli les finales des sports individuels en présence de 1700 participants représentants 50 villes américaines.
Engagée sous les couleurs tunisiennes, Lina a admirablement réussi son pari, remportant la médaille d’or du tournoi dans la catégorie des 53 kg.
Un triomphe pour cette jeune championne qui mérite l’intérêt des «fédéraux» dans le but de l’intégrer au sein de la sélection qui se prépare à disputer la Coupe méditerranéenne Espoirs et le championnat du monde cadets et juniors.
Elle finance elle-même ses participations
Le mérite de cette sportive, c’est que faute de prise en charge de la part de la fédération, elle s’est prise en charge elle-même.
Lina Touati est une jeune sportive passionnée. Elle a eu le mérite de financer en 2016 ses participations à des compétitions à l’étranger.
Elle a pris part à la Coupe du monde à Las Vegas où elle a remporté une médaille d’or.
C’est une junior qui a du beau chemin à parcourir si elle continue sur cette lancée.
Cette jeune est un éclair dans le ciel d’un karaté tunisien en stagnation depuis 2015, avec des bureaux fédéraux dissous par la tutelle. Une instabilité qui s’est répercutée sur le niveau technique de la discipline.
Si nous n’avons pratiquement pas une élite nationale, c’est à cause justement des destitutions successives des bureaux fédéraux.
Nous n’avons que deux karatékas qui s’accrochent, à savoir Lina Touati et la vice-championne du monde en 2011 à Paris, Boutheina Hasnaoui. Depuis, celle-ci fait comme elle peut pour garder le niveau.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis