Chahnaz Nasri félicitée par le champion olympique Mohamed Gammoudi.
Abdessalem Layouni inaugure la participation tunisienne aux 16e championnats du monde d’athlétisme, qui se déroulent du 4 au 13 août 2017 à Londres, au Royaume-Uni.
Par Hassen Mzoughi
L’athlète tunisien entre en lice aujourd’hui à 12h45 (heure tunisienne) en séries de qualification du 800 m.
Les 59 athlètes inscrits dans cette épreuve du 800 m sont répartis en 6 séries de qualification. Les 3 premiers de chaque série et les 6 meilleurs temps des 6 groupes sont qualifiés pour les demi-finales.
Malgré une rude concurrence, Abdessalem Layouni, qui a réalisé son meilleur temps cette saison en 1min 45s ec 63, battant le record de Tunisie vieux de 30 ans, espère passer l’épreuve des qualifications.
Abdessalem Layouni.
Un espoir nommé Chahnaz Nasri
Après le forfait de Habiba Ghribi, Hassanine Sebai et Omar Yahia pour cause de blessures, la Tunisie sera représentée par deux autres athlètes à ces championnats du monde (contre 15 Marocains et 8 Algériens).
Outre Abdessalem Layouni, Abderraouf Boubaker et Chahnaz Nasri sont engagés respectivement sur 3000m steeple (qualifications demain dimanche 6 août) et 20 Km marche (dimanche 13 août).
Abderraouf Boubaker, est retenu parmi le nouveau noyau de jeunes espoirs qui ont participé aux championnats du monde juniors 2016.
L’athlète de la garde nationale aura fort à faire contre des monstres de la spécialité notamment les maîtres kenyans et autres spécialistes est-européens et américains. Son temps personnel de 8min 35sec serait trop «court» pour la qualification directe à la finale.
Encadrée par Rafik Saidi, un vieux routier et dénicheur de talents, Chahnaz Nasri est un grand espoir de la marche tunisienne. Dans la lignée de Hatem Ghoula et Hassanine Sebai. Sa participation à Londres est une grande première à ce niveau pour la jeune athlète tunisienne et ses deux compères.
Habiba Ghribi, championne du monde du 3000 steeple a déclaré forfait pour blessure.
Record de médailles pour l’Afrique
Le palmarès de la Tunisie aux championnats du monde est de 3 médailles : une médaille d’or et une médaille d’argent pour Habiba Ghribi (300m steeple) et une médaille de bronze pour Hatem Ghoula (20 km marche).
La précédente édition organisée à Pékin en 2015 est celle de tous les records pour l’Afrique. Avec 32 médailles remportées, dont 12 en or, les représentants du continent ont fait mieux qu’aux Mondiaux 2013 et 2011 (29 médailles dont 9 en or).
Huit pays ont placé des athlètes sur le podium à Pékin: le Kenya, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, l’Erythrée, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Ouganda. C’est aussi bien qu’en 2013, 2003, 1997 et 1995.
Lors de ces championnats de Londres, 2 038 athlètes sont engagés dans 48 épreuves.
Donnez votre avis