Les ministères du Transport et de la Femme, de la Famille et de l’Enfance œuvrent pour l’amélioration des conditions de transport des ouvrières agricoles.
En Tunisie, les ouvrières agricoles sont souvent exploitées par leurs employeurs et plusieurs organisations ont souvent dénoncé leurs conditions de transport vers les champs, qui se fait souvent à l’arrière de camions, sans aucune sécurité. Ces camions ont, d’ailleurs, eu plusieurs accidents où beaucoup de ces femmes ont trouvé la mort et ont été grièvement blessées.
Les organisations ont souvent accusé les autorités de laxisme et les ont appelées à lutter contre les dépassements et la non-application du code du travail par les exploitants agricoles, notamment en ce qui concerne les salaires, l’âge et les horaires de travail.
En réaction à ces critiques, les 2 ministères concernés ont décidé d’élaborer et de mettre en route ensemble des mesures en faveur des ouvrières agricoles, notamment en mettant en place un système organisé de transport, qui pourrait être confié à des femmes issues du même milieu.
Nous espérons que cette annonce, faite à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, le 13 août, dépassera le simple effet d’annonce et sera suivie d’actions concrètes.
Y. N.
Donnez votre avis