Le fabricant bulgare de batteries à plomb MonBat se porte acquéreur de la majorité des actions de son homologue tunisien Assad.
L’annonce de cette transaction financière, rapportée jeudi 17 août 2017 par le site économique ‘‘SeeNews’’ pour la région d’Europe orientale, indique que la direction de MonBat [BUL: 5MB] a signé avec les actionnaires du fabricant tunisien de batteries automobiles à plomb Assad une lettre d’intention pour l’acquisition de la majorité des parts du capital de l’entreprise tunisienne.
L’on s’attend à ce que la décision définitive sur cette prise de parts de MonBat «aura lieu vers la fin de novembre prochain, après diligence et vérifications raisonnables», selon les termes succincts du communiqué du fabricant bulgare.
L’entreprise Assad, fondée en 1974, est spécialisée dans la conception, la production, la distribution et le recyclage de batteries à plomb. La compagnie compte deux usines de production en Tunisie, qui emploient plus de 700 personnes.
Pour sa part, MonBat opère quatre usines de fabrication et de recyclage d’accumulateurs plomb-acide, de diodes et de DEL (diodes électroluminescentes).
Contre toute attente, l’annonce de la finalisation très prochaine de cette importante transaction n’a pas suscité d’effet remarquable en Bulgarie, puisque le cours des actions de MonBat à la Bourse de Sofia est resté inchangé, c’est-à-dire à 1,939 lev bulgare l’action (1.16 dollar/0,99 euro), soit environ 2,8 dinars tunisiens (DT), pour un volume de 135.339 titres échangés jeudi 17 août 2017.
Marwan Chahla
Donnez votre avis