La protection civile espagnole a annoncé aujourd’hui, vendredi 18 août 2017, un bilan des victimes des 2 attentats terroristes perpétrés, la veille, dans la capitale catalane.
Selon le 1er bilan des 2 attaques à la voiture bélier perpétré par 6 individus dans les rues touristiques Las Ramblas et Cambrils, il y a eu moins 14 morts et plusieurs blessés.
Les victimes seraient de nationalités française, australienne, algérienne, vénézuélienne, allemande, espagnole, argentine, belge, néerlandaise, hongroise, chinoise, péruvienne, irlandaise, grecque, macédonienne, italienne, roumaine et cubaine.
L’organisation terroriste de l’Etat-islamique (Daech) a revendiqué les 2 attentats dans un message diffusé par son organe de propagande Amaq, hier, jeudi 17 août, en expliquant qu’ils interviennent «en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition» internationale anti-Daech.
Une minute de silence a été observée, ce matin, en présence du roi Felipe IV, à la place de la Catalogne, à Barcelone, en hommage aux tués et blessées dans les 2 attaques.
La police espagnole a annoncé, de son côté, avoir arrêté 3 suspects soupçonnés d’être en lien avec les attentats de Cambrils et Las Ramblas, et abattu 5 autres. L’auteur de l’attaque du quartier Las Ramblas est toujours recherché.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur de l’attaque de Las Ramblas serait un marocain répondant au nom de Moussa Oukabir, âgé de 18 ans. Il aurait volé l’identité de son frère aîné, Idris, âgé de 28 ans, pour louer la voiture et commettre son crime. C’est la photo de ce dernier qui a été publiée, par erreur, par les médias espagnols. Ce qui l’a poussé à se livrer à la police, dans une ville située à quelque 90 km de Barcelone, et affirmer qu’il n’a rien à voir avec l’attaque.
Le véritable auteur de l’attaque, Moussa Oukabir.
Il est encore recherché par la police espagnole.
E. B. A.
Donnez votre avis