Le mois de juin sera désormais entièrement consacré aux examens de fin d’années des trois niveaux primaire, secondaire et supérieur.
Ainsi l’année scolaire débutera le 15 septembre pour s’achever le 30 mai pour tous les niveaux d’études. Et le mois de juin sera réservé exclusivement aux examens.
Le nombre de jours de cours sera également revu à la hausse, ainsi la rentrée débutera à partir du 15 septembre prochain jusqu’au 30 mai 2018, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Education nationale par intérim, Slim Khalbous, ajoutant que les vacances auront lieu désormais à la même période pour les trois niveaux de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ce qui fera sans doute plaisir aux parents. Et pour cause : cette mesure enlèvera une grosse épine des pieds des parents qui peinent à synchroniser les vacances à intervalles différents de leurs enfants. Ils sont souvent obligés de prendre des congés (pas toujours possible) pour pouvoir s’en occuper pendant les arrêts des classes.
Ainsi, le nouveau calendrier des vacances prévoit un arrêt des cours toutes les 6 semaines en ce qui concerne l’enseignement primaire et secondaire, d’après une publication du ministère de l’Education sur sa page Facebook.
Selon ce calendrier, le 1er semestre s’étend du 15 septembre 2017 au 4 février 2018; et le second du 5 février au 30 juin 2018.
Le premier semestre est ponctué de deux vacances: les premières, d’une semaine, du 30 octobre au 5 novembre; et les deuxièmes, de deux semaines, du 18 au 31 décembre 2017.
Les deux semestres sont séparés par une semaine de vacances, du 29 janvier au 4 février 2018.
Le second semestre est également ponctué de deux vacances: une semaine du 19 au 25 mars 2018, et une autre du 30 avril au 6 mai 2018.
H. M.
Donnez votre avis