Le prix de l’eau potable en Tunisie, est l’un des moins élevés au monde, devrait connaître une nouvelle hausse en septembre prochain.
«Une proposition pour une augmentation graduelle du prix de l’eau a été présenté à la présidence du gouvernement, et nous avons appelé à ce que cela puisse devenir effectif à partir du 1er septembre», a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, mardi 22 août 2017, sur Mosaïque FM.
La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) n’a plus les moyens de financer toutes ses opérations (notamment pour le maintien du réseau) et le prix de l’eau en Tunisie est trop bas, parmi les moins élevés au monde, alors que le pays est l’un des moins pourvus en cette ressource dans la région méditerranéenne. La solution: une hausse graduelle des tarifs dès le 1er septembre 2017.
Il est «nécessaire de revoir à la hausse le prix du mètre cube d’eau», insiste Samir Taieb, ajoutant que les stocks en eau potable «sont suffisants jusqu’au mois de décembre, avec toutefois une rationalisation de la consommation».
Le ministre n’écarte pas l’éventualité de «suspendre l’alimentation en eau pendant quelques heures dans la journée pour les besoins de la rationalisation. La capitale de l’Italie, Rome, a dû dernièrement se rabattre sur cette solution», a-t-il tenu à rappeler.
H. M.
Donnez votre avis