Le lancement des Olympiades internationales sur la résolution des problèmes et de programmation compétitive (IOPS) sera annoncé demain, jeudi 24 août 2017.
La cérémonie d’annonce officielle de cette initiative aura lieu à l’Hotel Ramada Gammarth, à partir de 18h30.
Cette initiative tunisienne est soutenue par plusieurs champions du monde et aussi par les pays pionniers en résolution des problèmes et programmation compétitive (Japon, Chine, Russie, France, Autriche…).
L’IOPS (International Olympiads in Problem Solving) est un concours individuel : tout élève ou étudiant peut participer à ce concours.
Le comité national de chaque pays est chargé de sélectionner les membres de «l’équipe nationale» de l’IOPS à travers des concours locaux et un concours national final. Les meilleurs membres de chaque équipe seront qualifiés (entre 4 et 12) pour le concours international. Ainsi, tous les pays seront représentés lors de la finale internationale.
Le concours national est prévu au mois de mars 2018 et le concours international en juin-juillet 2018.
Cette cérémonie enverra sans aucun doute un message fort d’espoir à la jeunesse tunisienne. Il s’agit, en effet, d’essaimer la culture de l’excellence parmi nos jeunes étudiants et diplômés, afin de combattre le chômage.
Comment? En rehaussant leurs niveaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en particulier; et dans tous les autres domaines en général.
Parmi les personnalités invitées à cet événement, les organisateurs citent Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre de l’Education par intérim, Omar Mansour, gouverneur de Tunis, Kamel Ayadi, président du Haut comité du contrôle administratif et financier, Mohsen Marzouk, secrétaire general de Machrou Tounes, et Ahmed Nejib Chebbi, ancien candidat à la présidence de la république.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis