Hafedh Caid Essebsi estime que Nidaa Tounes est le parti qui a eu le moins de postes ministériels alors qu’il avait remporté les présidentielles et législatives de 2014.
Dans un post publié sur son compte Facebook, aujourd’hui, lundi 28 août 2017, le directeur exécutif autoproclamé de Nidaa Tounes a indiqué que son parti est victime d’une injustice politique.
«Nous allons tout faire pour que Nidaa Tounes soit plus représenté dans le prochain remaniement ministériel», a indiqué M. Caid Essebsi, ajoutant: «En démocratie, le parti vainqueur ou le candidat gagnant des élections a le droit de nommer ceux qui mettront en route sa politique et ses programmes électoraux».
Hafedh Caïd Essebsi a, par ailleurs, lancé un appel indirect au chef du gouvernement Youssef Chahed: «Le prochain gouvernement doit être dirigé par des politiciens. Arrêtons de parler de technocrates ou de compétences! (…) Le pouvoir est une affaire politique». Et d’ajouter: «C’est pourquoi Nidaa Tounes doit être mieux représenté dans le prochain gouvernement».
Selon M. Caid Essebsi, les discussions actuelles à propos d’un gouvernement de compétences ou d’indépendants sont vides de sens. «On veut éloigner Nidaa Tounes du pouvoir décisionnel et faire un coup d’Etat contre la décision du peuple lors des élections de 2014», a-t-il dit.
Quand on connaît les «qualités» des dirigeants actuels de Nidaa Tounes, parti désormais déserté par la plupart des personnalités compétentes et respectables, on plaint M. Chahed, qui risque de se faire imposer des bras cassés, dont le seul mérite est d’être des séides du fils du président de la république.
On plaint aussi la Tunisie, qui se morfond dans une grave crise et se voit infliger des dirigeants politiques d’une médiocrité qui défie toute concurrence.
E. B. A.
Donnez votre avis