Slim Riahi et Marco Simone de plus en plus contestés.
La crise au sein du Club africain s’aggrave : supporteurs en colère, joueurs démobilisés et direction déboussolée, conduite par un Slim Riahi de plus en plus contestée.
Par Hassen Mzoughi
Les joueurs du Club africain (CA) se sont entrainés sous protection policière lundi 11 septembre 2017, en soirée.
Pour éviter le courroux des supporteurs, les dirigeants ont délocalisé l’entraînement au stade annexe de Radès. Ils pensaient avoir résolu le problème. Peine perdue car plusieurs supporteurs très remontés essentiellement contre les dirigeants sont venus chahuter la séance. Face à des policiers appelés par les dirigeants pour garder l’ordre.
«On veut Chiheb Ellili»
L’agitation a commencé en fait dimanche dès 15h devant le portail du Parc A, au rassemblement de quelques dizaines de supporteurs. Trop bruyants tout de même ! Mais le gros des «troupes» s’est donné rendez vous – via les réseaux sociaux – lundi en soirée à Radès, avec l’intention de mettre fin à la «mascarade», comme nous l’ont déclaré des supporteurs très en colère. «On est venu protester contre le laxisme des dirigeants qui avancent des paquets de promesses sans en tenir aucune. Ils n’ont pas arrêté de mentir. En dehors du résultat de ce weekend (match perdu contre la Jeunesse sportive kairouanaise, le deuxième successif, Ndlr), on demande que l’on tire au clair beaucoup de choses qui ne marchent pas au club».
Unanimes, plusieurs supporteurs pointent d’abord «la faiblesse du staff technique qui n’est pas arrivé à mettre sur pied une formation capable de tenir un match. Pourquoi a-t-on amené un entraîneur dont on connaissait le cursus modeste. Il n’a rien apporté; il faut arrêter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard».
Certains sympathisants vont un peu loin en faisant allusion à une manœuvre des joueurs pour faire précipiter les événements. «Il y en a qui ont lâché Marco Simone. Pour se protéger, ils poussent à faire tomber l’Italien.»
Les joueurs démobilisés.
Et la solution après: «Faisons revenir Chiheb Ellili, avancent les anti Simone. Il a obtenu des résultats inespérés dans des circonstances insupportables. On ne l’a pas laissé travailler en paix. Pendant deux mois, les dirigeants le menaçaient de limogeage et on lui mettait les bâtons dans les roues. Pourtant il a gagné la Coupe de Tunisie et qualifié le CA en quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). L’équipe paye maintenant une autre erreur du président qui a choisi sur un mauvais conseil, de le remplacer par un entraîneur italien qui a souvent été limogé pour insuffisance de résultats».
Et si la Fifa bougeait…
Le mal est déjà fait au CA par la faute d’une direction «impulsive». Car si l’on regarde bien, Slim Riahi a fini par «casser», en moins de deux ans, une équipe championne de Tunisie. Que reste-t-il de l’équipe sacrée en 2015?
Saber Khalifa et Bilel Ifa, tandis que les acteurs de la belle saison 2014-2015 sont tous partis, forcés et dépités.
Slim Riahi a sans doute leurré plusieurs joueurs mais aussi le «peuple» du CA en promettant une reconstruction rapide de l’équipe. Il n’en est rien puisque le résultat est là.
Plus, on n’hésite pas, dans l’entourage proche du club, à évoquer une éventuelle «menace» de la Fifa. On parle en effet de plaintes déposées par des joueurs. En juillet dernier, la Fifa a condamné le CA à payer une amende de 550.000 euros en salaires impayés et dommage et intérêt.
Slim Riahi va-t-il abandonner le navire ?
Les Yoann Touzghar, Abdelkader Oueslati, Ali Mathlouthi… ont sollicité l’arbitrage de la Fifa. Et si l’instance mondiale lançait le processus de dédommagement des plaignants et les sanctions avec… Comme cela s’est passé récemment au dépens de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) qui vient d’être informée par une note très sévère de la Fifa de l’obligation de régler, dans les plus brefs délais, la facture de 1,1 million de dollars, l’équivalent de 2,75 millions de dinars tunisiens (MDT), au profit du joueur brésilien Leopoldo Roberto Markowsky dit Léo. Sans cela, le club sahélien pourra perdre des points au classement du championnat de Tunisie.
Ceci dit, l’info selon laquelle Slim Riahi serait sur le point d’aller s’installer à Londres «pendant six mois» risque d’ajouter à l’enlisement du club. Ce serait comme un abandon pur et simple du navire!
Donnez votre avis