La Fédération tunisienne de rugby (FTR) va organiser, les 16 et 17 juillet 2018, le Championnat d’Afrique de rugby féminin à sept à Jemmal (gouvernorat de Monastir).
C’est un joli coup réussi puisque cette compétition est qualificative pour la Coupe du Monde 2018, qui se jouera à San Francisco (Etats-Unis).
Ce championnat devra réunir, outre la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, Madagascar, l’Ouganda, le Sénégal et le Zimbabwe.
Si l’Afrique du Sud et le Kenya sont les deux équipes favorites de ce tournoi, les autres qualifiées vont essayer de se faire une place en finale pour décrocher le Graal. C’est le cas de l’Ouganda, de la Tunisie et du Maroc, qui affronteront l’Afrique du Sud dans la Poule A. Mais aussi du Zimbabwe, du Sénégal et de Madagascar qui défieront le Kenya dans la Poule B.
Au terme du premier tour, les équipes seront classées de 1 à 8. Au second tour (quarts de finale), le premier sera opposé au 8e, le 2e au 7e, le 3e contre le 6e, et le 4e contre le 5e.
Les vainqueurs de ces quarts disputeront les demi-finales alors que les équipes vaincues joueront pour le classement de la 5e à la 8e place.
La dernière édition de ce championnat continental, organisée au Zimbabwe, a été remportée par l’Afrique du Sud.
Pour la FTR, cette occasion est unique pour présenter une discipline dont le nombre de licenciées est en hausse.
H. M.
Donnez votre avis