Vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique avec l’Espérance en 2004, Faouzi Benzarti rêve d’un second titre continental à la tête des «Sang et or».
Jusqu’ici, son équipe réalise un parcours sans bavures. Dans un groupe relevé, en présence du champion en titre, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’Espérance sportive de Tunis (EST) n’a perdu aucun des 6 matches disputés.
C’est sur ce registre de la cohésion et de la solidité de son groupe que le coach va chercher à neutraliser les Egyptiens d’Al Ahly, que son équipe rencontrera ce samedi 16 septembre 2017, à 18 heures (HT), au stade Borj Al-Arab, à Alexandrie, en match aller des quarts de finales de la Ligue des champions d’Afrique.
«Bien sûr, on va s’appuyer sur nos qualités collectives mais on n’adoptera pas une attitude attentiste. On joue à l’extérieur mais on cherchera à gagner; c’est notre manière d’aborder chaque match», a affirmé Benzarti en point de presse, mercredi 13 septembre, la veille d’embarquer pour Alexandrie.
L’entraîneur de l’EST craint-il encore une baisse de régime de quelques joueurs, constatée ces derniers temps? «Pas du tout. Ils ont repris au bon moment, c’est-à-dire avant la première manche face à l’équipe d’Al Ahly. On est prêt pour ce quart de finale aller», répond-t-il.
N’empêche, face à un adversaire du calibre d’Al Ahly, il est conseillé de prendre quelques précautions sur le plan défensif. Faouzi Benzarti estime que c’est nécessaire. Raison pour laquelle il renforcera son milieu de terrain, comme premier écran défensif. «Tout ce que je peux annoncer c’est que je ferai jouer les deux pivots Fouseini Koulibaly et Frank Kom ensemble, samedi prochain, pour renforcer l’assise défensive de l’équipe. Mais cela ne nous empêchera pas d’attaquer les Egyptiens même avec 6 ou 7 joueurs. Je le répète, on jouera notre chance à fond», explique le coach espérantiste.
Interrogé sur son avis sur Al Ahly, Faouzi Benzarti n’en dira que du bien, «un club qui reste un grand d’Afrique. Cette équipe est capable de faire la différence à n’importe quel moment du match». Et il prévient «C’est la raison pour laquelle j’ai demandé la plus grande concentration jusqu’à l’ultime minute de la rencontre».
H. M.
Donnez votre avis