Davies Omweno, l’arbitre kenyan de la rencontre Libye-Tunisie, du 11 novembre 2016, réfute l’allégation selon laquelle il est marié à une Tunisienne.
Dans une interview exclusive accordée au site kenyan ‘‘Nairobi News’’, Davis Omweno a qualifié cette rumeur de «propagande malicieuse» sur la base de laquelle la Fédération libyenne de football aurait l’intention de constituer un dossier afin de réclamer auprès de la Fifa que ce match de qualification face à la Tunisie soit rejoué.
Lors de ce match de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial Russie-2018, qui s’est déroulé au Stade Omar-Hamadi à Alger et a été remporté par la Tunisie (1 à 0), la prestation de M. Omweno avait beaucoup laissé à désirer. De nombreuses erreurs d’arbitrage – qui ont lésé les Libyens tout autant que les Tunisiens – ont été commises…
D’ailleurs, cette performance très controversée de Davies Omweno lui a valu – avec son assistant pour cette rencontre, l’Erythréen Berhe O’Micheal – une suspension de 3 mois infligée par la Confédération africaine de football à ce duo arbitral.
«Je ne suis marié qu’à une seule femme, insiste Omweno, Dorcas Moraa qui, comme vous le savez, est elle aussi arbitre ici au Kenya. Ce qui veut dire, donc, que toute cette histoire que je suis marié à une Tunisienne et que je me rends très fréquemment en Tunisie est tout simplement montée de toutes pièces. De toute évidence, les Libyens sont en train d’essayer de faire rejouer leur match contre la Tunisie – de la même manière que le rencontre Afrique du sud-Sénégal sera rejouée…»
«C’est vrai que ce jour-là [le 11 novembre 2016, ndlr] ma prestation n’était pas brillante, mais de là à me rendre époux d’une Tunisienne… il y a beaucoup d’imagination», conclut Davies Omweno, avec un certain humour.
Marwan Chahla
Donnez votre avis