Accueil » Sfax : Manifestations de solidarité avec l’enseignante Faïza Souissi

Sfax : Manifestations de solidarité avec l’enseignante Faïza Souissi

Soutien de la société civile à Mme Souissi.

Les instituteurs suspendent les cours aujourd’hui, lundi 18 septembre 2017, de 10h à 12h, pour exprimer leur soutien à leur collègue, Faïza Souissi.

Le ministère de l’Education a ouvert une enquête sur l’affaire Faïza Souissi, empêchée par des parents d’élèves et des extrémistes religieux d’entrer en cours, le jour de la rentrée scolaire, vendredi, 15 septembre, à l’école Okba Ibn Nafaâ, à Sfax. Ces derniers l’ont traitée de mécréante, ce qui équivaut à une menace de mort.

Mme Souissi a bénéficié d’un grand mouvement de solidarité : des partis politiques (Machrou Tounes, Front populaire, Afek Tounes), des organisations et des associations (ATFD, dont elle est membre, UGTT, ATSM) ont dénoncé cette agression et certains ont même accusé de connivence Mohamed Ben Jemaaa, le délégué de l’Education de Sfax 1.

Les instituteurs de Sfax ont décidé de manifester aujourd’hui leur soutien à Faïza Souissi, en suspendant les cours, tout en appelant les autorités à prendre les mesures nécessaires contre ceux qui ont initié et/ou encouragé cette dérive et en rappelant que l’école doit être préservée de toute forme d’instrumentalisation politique et idéologique.

 
Notons que plusieurs personnes ont rendu visite, ce weekend, à l’enseignante, qui compte 30 ans d’enseignement dans les écoles tunisiennes et est appréciée par ses collègues et par l’administration, et lui ont fait part de leur soutien inconditionnel dans cette affaire qui semble orchestrée par un parti religieux très actif dans cette région.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.