L’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (ASVN), présidée par Zouhair Bellamine, organise les 21 et 22 septembre 2017, la 10e édition du Festival des Poupées de Sucre.
Cette manifestation populaire se tiendra, comme à l’accoutumée, à l’espace Dar Nabel, situé à la place Hached, dans la cité des potiers.
Les poupées de sucre, une vieille tradition typiquement nabeulienne, sont confectionnées pour être exposées et mises en vente dans des étalages tout en couleurs, durant les derniers jours qui précèdent le nouvel an hégirien.
Les mères de familles s’en servent le premier jour de l’année de l’hégire (AH) pour décorer les «methreds» de leurs enfants. On choisit, généralement, des poupées à l’aspect féminin pour les filles et des cavaliers à pour les garçons. Pour les plus jeunes, ce sera des représentations animales.
Les «methreds» sont des plats montés sur pieds qui ressemblent aux compotiers. Le 1er muharram du calendrier hégirien, la maîtresse de maison remplit le i de couscous cuit à la viande séchée du mouton de l’Aïd Al-Adha et décore le tout de fruits secs, de confiseries, d’un œuf dur safrané et, bien évidemment, de la figurine en sucre.
Au menu des festivités marquant la 10e édition, il est prévu des ateliers de coulage et de coloriage des figurines comme activité diurne et des spectacles de chants liturgiques pour l’animation nocturne.
Source : communiqué.
Donnez votre avis