Ahmed Nejib Chebbi a indiqué qu’il reviendra bientôt (à l’approche de la présidentielle de 2019?) sur la scène politique en créant un nouveau parti.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Le Maghreb » dans sa livraison d’aujourd’hui, samedi 23 septembre 2017, l’ancien ministre du Développement régional et local au gouvernement Ghannouchi 2 (janvier-mars 2011) et ex-candidat aux élections présidentielles de 2014, a indiqué qu’il a l’intention de revenir sur la scène politique après 3 ans d’absence avec un nouveau parti baptisé Mouvement démocratique.
M. Chebbi a, par ailleurs, indiqué que l’annonce officielle de la création de son parti politique se fera en octobre prochain, ajoutant qu’il compte présenter des listes aux élections municipales, qui pourront porter le nom de son parti ou celui d’une alliance avec d’autres mouvements.
Le Mouvement démocratique ne sera pas le premier parti créé par Chebbi, figure historique de la gauche tunisienne, qui en a fondés et conduits plusieurs depuis les années 1980, notamment le Parti socialiste progressiste (PSL), le Parti démocrate progressiste (PDP) et le Parti républicain (Al-Joumhouri), dont il a cédé la direction à son frère Issam Chebbi.
A ce propos, une question s’impose: pourquoi Chebbi ne se présente-t-il plus sous les couleurs d’Al-Joumhouri dont il est le fondateur et sous les couleurs duquel il avait présenté sa candidature à la présidentielle de 2014 ? Y a-t-il désormais une rivalité entre les frères Chebbi, qui creuse chacun son sillon séparément ? Cela en a tout l’air.
E. B. A.
Donnez votre avis