Accueil » Prix Rambourg : Report du dépôt des candidatures

Prix Rambourg : Report du dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture-2018 a été reportée au 30 novembre 2017 à minuit.

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 5 avril 2017 à l’espace culturel Cinévog du Kram, la Fondation Rambourg avait officiellement lancé son appel à participation à la seconde édition du Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture. La date limite des envois des projets avait été initialement fixée au 30 septembre 2017. Un nombre important de personnes ont depuis manifesté leur désir de participer au concours. Afin de leur permettre d’avoir la chance de devenir les futurs lauréats de la 2e édition du Prix de la Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture 2018 et par ailleurs consciente des difficultés rencontrées et des retards pris entre le mois de Ramadan, la saison estivale clôturée par l’Aid et enfin la rentrée scolaire, la Fondation annonce dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 26 septembre 2017, que la date limite du dépôt des projets a été reportée au 30 novembre 2017 à minuit.

Promotion de l’art et la culture en Tunisie

Comme précisé par Olfa Terras, sa présidente, le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture vise à récompenser et encourager la créativité et l’innovation des jeunes talents de la scène artistique tunisienne.

L’objectif est de permettre à tout artiste, artisan, coopérative, association, organisme non gouvernemental… en quête de reconnaissance et d’appui de trouver le soutien nécessaire pour l’achèvement de son projet.

A ce propos, les projets qui doivent être soumis sur le site dédié au prix sont inscrits dans l’éventail des cinq catégories désignées :

– Arts plastiques et arts visuels : dessin peinture, photo, vidéos, urban art;

– Écriture : cinématographique, littéraire, théâtrale;

– Spectacles vivants : danse, cirque, art de la rue, théâtre;

– Industrie culturelle et numérique : édition, musique, bandes dessinées, jeux vidéos, mode, design;

– Artisanat, patrimoine.

Participation ouverte à tous les jeunes Tunisiens

Le Prix Rambourg pour l’Art et la Culture est exclusivement ouvert à des candidats de nationalité tunisienne ou établis en Tunisie sans ségrégation régionale ou sociale et sans restriction de genre.

Il est à noter que la limite d’âge est reportée à 50 ans au 3° novembre 2017, dernière date pour les dépôts des projets.
Peuvent également participer au concours les finalistes de l’édition précédente sous condition de présenter un projet différent de celui précédemment présenté.

Créatifs et innovants, avec vocation à être réalisés, poursuivis ou développés en Tunisie dans l’année qui suit leur désignation, les projets retenus doivent tendre à devenir pérennes à travers une exposition, une édition, une traduction ou la création d’une chaîne de production.

Chaque candidat ne pourra soumettre qu’un seul projet dans une seule des cinq catégories décrites précédemment.

Eligibilité sous conditions et choix souverain du jury

Les projets proposés doivent être artistiques et/ou culturels, conformément à la vocation du prix.

Ils doivent avoir vocation à être réalisés, poursuivis ou développés dans l’année qui suit l’obtention du prix.

Les lauréats des cinq prix devront rendre compte de l’avancement du projet et de l’utilisation des fonds qui lui ont été affectés.

Pour être éligible aux prix, les projets devront être portés par les candidats, qui y participent de façon directe et significative. Ils ne peuvent pas être soumis de façon concurrente par d’autres candidats quand bien même ces derniers y auraient également contribué.

Les lauréats s’engagent expressément à utiliser les dotations qui leur seront remises aux seules fins de poursuivre ou commencer la mise en œuvre du projet pour lequel ils ont été respectivement primés, à l’exclusion de toute autre utilisation ou affectation.

En première étape, un jury composé de membres nommés par la Fondation sélectionnera parmi l’ensemble des candidatures éligibles, 15 dossiers toutes catégories confondues.

Une fois sélectionnés, les candidats finalistes devront soumettre leur dossier à ce même jury par une présentation de 30 minutes du suivie d’un entretien de 15 minutes sous forme de questions-réponses.

Selon un choix souverain et non susceptible de contestation de la part des candidats, le jury désignera meilleur projet dans chaque catégorie.

La Fondation Rambourg

Passionnée d’art et de culture, Olfa Terras Rambourg a créé avec son mari la Fondation Rambourg en 2011. Œuvrant au départ pour la promotion de l’art et la culture dans le monde entier, la Fondation décide, à partir de 2015, d’allouer la totalité de son budget à la Tunisie, faisant de la promotion de l’Art et la Culture en Tunisie un de ses axes majeurs.

Selon Olfa Rambourg, la culture est un secteur économique gagnant et un domaine créateur d’emplois de qualité, qu’il ne faudrait certainement pas négliger dans le contexte économique actuel. Il est essentiel que tous les Tunisiens aient accès à la culture et qu’ils participent librement et sans discrimination à la vie culturelle du pays.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!