Accueil » Utica : Débat sur la diplomatie économique 

Utica : Débat sur la diplomatie économique 

La Tunisie cherche à créer une synergie entre ses diplomaties politique et économique pour renforcer les relations entre investisseurs tunisiens et étrangers.

Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et Hatem Ferjani, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Diplomatie économique, ont présidé, le lundi 25 septembre 2017 au siège de l’organisation patronale, une réunion consacrée à la promotion de la diplomatie économique de la Tunisie, avec la participation de membres du bureau exécutif de l’Utica et de responsables du ministère des Affaires étrangères.

La création d’un secrétariat d’Etat chargé de la Diplomatie économique reflète la volonté de la Tunisie de créer une synergie entre sa diplomatie politique et sa diplomatie économique afin d’accroître la présence internationale des entreprises tunisiennes, a estimé la présidente de l’Utica, ajoutant que la présence de chargé d’affaires économiques auprès des ambassades et représentations renforcera les relations entre investisseurs tunisiens et étranger et avec les investisseurs tunisiens résidant à l’étranger au bénéfice de l’économie nationale.

Mme Bouchamaoui a en outre déclaré que l’Utica a conclu de nombreux accords de coopération  avec de nombreuses organisations homologues dans la plupart des pays, en plus de la création de conseils d’affaires mixtes avec plusieurs pays, afin de soutenir l’économie tunisienne et renforcer la présence du secteur privé tunisien dans de nombreux marchés.

Hatem Ferjani a indiqué, de son côté, que son département cherche à faire réussir cette expérience nouvelle de la diplomatie économique en accompagnant les opérateurs économiques et les chefs d’entreprises dans les missions économiques qu’ils entreprennent et en assurant le suivi de ces actions pour en évaluer les résultats.

Il a souligné que, dans le cadre du développement des activités du ministère des Affaires étrangères dans le domaine de la diplomatie économique, des accords ont été signés avec des institutions et organismes nationaux tel que le Cepex, la Fipa et que, dans le même contexte, un accord sera signé avec l’Utica dans les prochains jours.

M. Ferjani a également présenté les programmes futurs des ambassades tunisiennes dans le domaine de la diplomatie économique, tel que l’organisation de missions économiques et l’élaboration de rapports sur les économies des pays auprès desquels ces ambassades sont accréditées.

Il a également souligné qu’un comité mixte comprenant tous les ministères et les institutions nationales impliqués dans les affaires économiques se réunira  périodiquement pour identifier, mettre en place et coordonner une stratégie nationale de diplomatie économique  afin d’améliorer l’image de la Tunisie.

Les participants à la réunion ont souligné le rôle important de la diplomatie économique dans le soutien de l’économie nationale, en particulier dans cette étape difficile que traverse le pays, soulignant l’importance de la coordination entre tous les intervenants dans l’organisation des missions économiques.

Au cours de la discussion, plusieurs problèmes auxquels sont confrontés les opérateurs économiques et les investisseurs tunisiens et étrangers ont été également soulevés tel que l’obtention de visas et l’ouverture de lignes directes aériennes et maritimes avec les pays africains.

Les intervenants ont appelé à donner un nouvel élan à l’économie tunisienne en rationalisant l’offre, en stimulant les exportations, en développant les investissements étrangers et en renforçant la présence des entreprises tunisiennes sur tous les marchés internationaux.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.