L’armée canadienne envisage d’envoyer 5 de ses soldats en Tunisie dans le cadre d’une formation de nos troupes en matière de lutte contre le terrorisme.
La nouvelle a été rapportée, hier vendredi 29 septembre 2017, par le quotidien anglophone canadien ‘‘Ottawa Citizen’’, citant le porte-parole du département canadien de la Défense, Daniel Le Bouthillier.
«Dans le cadre du Programme canadien de renforcement des capacités anti-terroristes, des membres des Forces armées canadiennes seront prochainement déployés en territoire étranger, afin d’apporter la contribution du Canada à l’effort international visant à accroître la capacité du pays concerné à maintenir la sécurité sur son territoire», a déclaré M. Le Bouthillier, sans préciser la destination étrangère à laquelle il se réfère.
«Pour l’instant, rien n’a encore été décidé, mais l’on peut d’ores et déjà affirmer que, si cette mission vient à être confirmée, il s’agira d’un stage de formation sous la supervision de nos soldats, qu’il aura lieu dès l’automne prochain et comportera des cours sur la lutte contre les engins explosifs improvisés, le soutien médical, les stratégies de collecte de renseignements, la planification tactique et l’enseignement des compétences du combat d’infanterie», a ajouté le porte-parole du ministère canadien de la Défense.
Le site canadien ‘‘Defence Watch’’, s’appuyant sur des sources militaires fiables, indique que le «territoire étranger» en question n’est autre que la Tunisie, que cette mission sera d’une durée relativement courte, puisqu’elle ne dépassera pas un mois, et que les instructeurs canadiens en charge de ces enseignements seront au nombre de cinq.
Les Forces spéciales canadiennes ont déjà mené des missions d’entraînement de ce genre – en Jamaïque, par exemple.
Marwan Chahla
Donnez votre avis