Au vu des indicateurs sectoriels disponibles, l’activité économique en Tunisie aurait connu une légère amélioration au cours du 3e trimestre de 2017.
C’est ce qu’indique le rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les ‘‘Evolutions économiques et monétaires’’ (octobre 2017), ajoutant que le taux de croissance du PIB pourrait ainsi connaître un net rebond en variation trimestrielle.
«Cette évolution porterait la marque de la performance quasi-généralisée des industries manufacturières et des services marchands dont notamment le tourisme et le transport. Seules les industries non manufacturières ont fait défaut en raison des arrêts de production du pétrole au sud tunisien, pendant l’été», précise encore le rapport.
Les secteurs exportateurs semblent avoir profité, quant à eux, de l’affermissement perçu de l’activité industrielle dans la Zone Euro, au cours du mois de juillet 2017, malgré les difficultés qui persistent encore notamment au niveau du secteur du textile, habillement et cuir.
Les industries chimiques affichent, pour leur part, des signes de reprise au 3e trimestre 2017, tirées par le retour de la production de phosphate, après avoir été fortement affectées au 2e trimestre par les nombreux arrêts de production dans les zones d’extraction.
Il est à noter que l’acquis de croissance trimestrielle, au mois d’août, de la production de phosphate se situe autour des 15% au 3e trimestre contre une baisse de 19,6% au trimestre précédent.
Pour ce qui est des services marchands, leur valeur ajoutée a porté la marque, essentiellement, de la reprise palpable du secteur touristique et du transport aérien. En effet, le nombre des entrées des non-résidents, le nombre des nuitées hôtelières, et le nombre de passagers aériens auraient respectivement progressé de 9,8%, 8,4% et 1%, en terme d’acquis de croissance et ce, comparativement au 2e trimestre de l’année en cours.
Quant au secteur énergétique, l’arrêt de la production dans certains champs pétroliers lié aux troubles sociaux survenus à Tataouine et Kébili, la succession de pannes techniques au niveau de quelques sites de production et l’épuisement naturel de certains puits ont pesé lourd sur la production de pétrole brut.
D’ailleurs, sur les 7 premiers mois de 2017, la production de pétrole brut a baissé de 16,6% comparativement à la même période de l’année précédente. En variation trimestrielle, son acquis de croissance au mois de juillet est estimé à -17,4% pour le 3e trimestre 2017, souligne le rapport de la BCT.
Source : BCT.
Donnez votre avis