La 17e Semaine de la langue italienne dans le monde sera célébrée du 15 au 21 octobre 2017, sous le signe du cinéma italien. Jasmine Trinca sera invitée d’honneur en Tunisie.
La célèbre actrice italienne Jasmine Trinca, titulaire du prix d’interprétation féminine dans la section «Un certain regard» du dernier Festival de Cannes, sera à Tunis ce dimanche 15 octobre pour l’inauguration officielle de la Semaine de la langue italienne qui cette année aura pour thème : «L’italien au cinéma, l’italien dans le cinéma».
Jasmine Trinca présentera au CinéMadart de Carthage le film ‘‘Fortunata’’ de Sergio Castellitto où elle incarne le combat quotidien d’une mère célibataire, courageuse et passionnée, qui se bat pour réaliser son rêve et être enfin heureuse.
Le lendemain, l’actrice rencontrera les étudiants de langue italienne de l’ISLT pour parler de son expérience en tant qu’actrice et membre du jury du dernier Festival international du film de Venise.
Après ‘‘Fortunata’’, le cycle cinématographique italien, réalisé en collaboration avec Medfilm Festival, se poursuivra au CinéMadart à partir du 16 octobre avec 3 autres films : ‘‘Fai bei sogni’’ (2016) de Marco Bellocchio, ‘‘La stoffa dei sogni’’ (2016) de Gianfranco Cabiddu et ‘‘La Pazza Gioia’’ (2016) de Paolo Virzì.
Le cinéma sera également au centre de la conférence du Pr. Rita Librandi de l’Orientale de Naples qui parlera de la langue et du dialecte entre le cinéma et la littérature à partir des années 80, le 19 octobre à l’ISLT.
L’après-midi du jour même, l’Institut culturel italien accueillera une table-ronde sur le cinéma italien contemporain et sur les perspectives de collaboration entre les institutions italiennes et tunisiennes en présence des réalisateurs tunisiens Mohamed Challouf, Hichem Ben Ammar et Mourad Ben Cheikh et du réalisateur algérien et suisse Mohammed Soudani.
Ce dernier, invité par l’ambassade de Suisse en Tunisie, rencontrera les étudiants d’italien dans trois universités de Tunis les 19 et 20 octobre et présentera son film ‘‘Oro verde’’, le 21 octobre, pour conclure le cycle de projections au CinéMadart.
La Semaine est réalisé en collaboration avec l’ambassade de Suisse en Tunisie, étant donné que l’italien fait partie des langues officielles de la Confédération Suisse.
Source : communiqué.
Donnez votre avis