L’Institut de recherche pour le développement (IRD) célèbre ses 60 ans de coopération scientifique en Tunisie, en organisant plusieurs événements à Tunis.
Depuis 1957, l’IRD et ses partenaires tunisiens conduisent des recherches au service du développement de la Tunisie et de la région méditerranéenne.
Afin de fêter ce soixantenaire, cet institut français propose au public plusieurs événements, les 17 et 18 octobre 2017, à la Cité des Sciences à Tunis (CST) et à l’Institut français de Tunisie (IFT).
La cérémonie officielle d’ouverture, aura lieu à la CST, en présence de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalil Amiri, secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, et Jean-Paul Moatti, Pdg de l’IRD.
Au programme également des conférences et des tables-rondes avec la participation de Jean-Paul Moatti, Pdg de l’IRD, Pierre-Pol Liebgott, chercheur de l’IRD, Olivier Grünberger, directeur de recherche à l’IRD, Jacques Claude, ancien représentant de l’IRD en Tunisie (1996-2002); Antoine Cornet, ancien représentant de l’IRD en Tunisie (2002-2008), Hamadi Habaieb, directeur général de l’INRGREF et Houcine Khatelli, directeur général de l’Institut des régions arides (IRA) de Médenine.
La recherche au service du développement
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Présent en Tunisie depuis 1957, l’IRD travaille en coopération avec le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il conduit des recherches sur des thématiques prioritaires, comme les changements environnementaux, la gestion durable des ressources et des écosystèmes, la biologie, la santé et les dynamiques sociales, économiques, identitaires et spatiales.
L’IRD mène également des actions de formation, de renforcement des compétences et de valorisation auprès du monde économique et de la société civile.
Source : communiqué.
Donnez votre avis