Le colonel major Chokri Rahali a été nommé vendredi 13 octobre 2017 Commandant la Garde nationale.
Il succède au colonel major Lotfi Brahem, qui a été chargé du portefeuille de l’Intérieur, à la suite du dernier remaniement du gouvernement.
Le colonel major Chokri Rahali a occupé plusieurs postes à la Garde nationale, notamment celui de directeur du district de Tunis, en 2010.
En 2012, et pendant une courte période, il a dirigé l’inspection de la Garde nationale, avant d’être chargé, en 2013, de la direction de l’unité de renseignement.
De la fin de l’année 2015 et jusqu’à sa nouvelle nomination, il a été directeur général des investigations sur le terrorisme à la Garde nationale.
En plus de celui Chokri Rahali, des noms avaient récemment circulé pour occuper le poste de commandant de la Garde Nationale, comme l’actuel directeur de l’école de la Garde nationale de Bir Bouregba Houssam Gouta, du parole officiel de la Garde Nationale, Khalifa Chibani, ou encore une personnalité civile en l’occurrence Mnaouar Ouertani, gouverneur de Nabeul. On avait aussi cité le nom d’un autre civil Omar Mansour, magistrat de son état, ancien ministre de la Justice et actuel gouverneur de Tunis.
H. M.
Donnez votre avis