L’ouverture de la 17e semaine de la langue italienne dans le monde a eu lieu dimanche soir, 15 octobre 2017, à l’espace Cinémad’art, à Carthage.
Cette manifestation est une initiative du ministère italien des Affaires étrangères pour promouvoir la langue et la culture italiennes dans le monde.
En Tunisie, elle a été lancée par le Centre culturel italien en coopération avec l’ambassade de Suisse en Tunisie. Cette année, elle est placée sous le signe du cinéma italien, offrant un cycle de projections gratuites au Cinémad’art du 16 au 21 octobre, en partenariat avec Med-Film Festival.
La première soirée a été marquée par la présence de l’ambassadeur italien Raimondo de Cardona qui a présenté le programme dans ses différents volets (projections, conférences, tables rondes…). Le public (cinéphiles, amoureux de la langue italienne et beaucoup d’Italiens) est venu en masse pour assister à la projection du film ‘‘Fortunata’’ de Sergio Castellito, en présence de son actrice principale, la célèbre Jasmine Trinca, très émue d’être devant une salle entièrement remplie pour découvrir, pour la première fois en Tunisie, ce film qui lui avait valu le prix d’interprétation féminine dans la section «Un certain regard» au dernier Festival de Cannes.
Raimondo de Cardona.
Membre du jury du dernier Festival international du film de Venise, Jasmine Trinca incarne dans son nouveau film, prévu de sortir en janvier 2018, le rôle d’une mère célibataire qui lutte quotidiennement pour élever convenablement sa fille et réaliser son rêve d’ouvrir son propre salon de coiffure.
Fawz Ben Ali
«L’italien dans le cinéma» :
• Lundi 16 octobre : ‘‘Fai bei sogni’’ de Marco Bellocchino / ‘‘La stoffa dei sogni’’ de Giafranco Cabiddu;
• Mardi 17 octobre : ‘‘La pazza gioa’’ de Paolo Virzi / ‘‘Fortunata’’ de Sergio Castellito;
• Vendredi 20 octobre : ‘‘Fai Bei sogni’’ de Marci Bellocchino / ‘‘La pazza gioa’’ de Paolo Virzi;
• Samedi 21 octobre : ‘‘Oro verde’’ de Mohamed Soudani (en présence du réalisateur).
Toutes les projections sont en version originale avec sous-titrage français. (L’entrée est libre).
Donnez votre avis