Mahmoud Ferchichi /Karim Hamdi.
Il y a 4 ans, jour pour jour, les agents Mahmoud Ferchichi et Karim Hamdi ont été tués dans un échange de feu avec des terroristes à Dour Ismaïl, Goubellat, près de Béja.
Le lieutenant Mahmoud Ferchichi (originaire de Siliana) et le sergent Karim Hamdi (Jendouba), agents de la garde nationale, ont été tués le 17 octobre 2013, lors d’une opération antiterroriste dans une maison abandonnée, où se sont retranchés des éléments jihadistes.
L’on se rappelle encore de leurs obsèques, le 18 octobre 2013, à la caserne de Laouina à Tunis, où le président provisoire de la république Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaâfar, alors président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), et l’ancien chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh, ont été hués par les agents présents, et contraint de quitter les lieux sous les huées et les «dégage» scandés par les collègues des défunts.
Les agents de sécurité étaient alors très en colère contre les dirigeants de la « troïka », coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha, qui ont toujours minimisé le risque terroriste et s’étaient montrés laxistes voire complaisant avec les groupes extrémistes religieux. Des dizaines de sécuritaires, de soldats et de civils en ont payé le prix.
Y. N.
Donnez votre avis