Selon une étude américaine, les consommateurs de cannabis (appelé «zatla» en Tunisie) ont un nombre de rapports sexuels 20% plus élevé que ceux qui n’en consomment pas.
L’étude, réalisée entre 2002 et 2015 par l’Ecole de médecine de Stanford, a porté sur 50.000 Américains volontaires âgés de 25 à 45 ans, mais malgré l’éloquence des statistiques obtenues, les chercheurs se gardent d’établir un lien de causalité entre le cannabis et la fréquence des rapports sexuels, mais juste une corrélation.
Les hommes interrogés ayant une consommation quotidienne de cannabis ont ainsi indiqué 6,9 rapports sur les 4 semaines précédant leurs réponses, contre 5,6 pour ceux qui n’en consomment pas. Le même chiffre, chez les femmes, passe de 7,1 à 6.
«Autrement dit, 20% de plus», résume le professeur Michael Eisenberg, l’un des auteurs de cette enquête.
«L’étude ne dit pas que si vous fumez davantage, vous aurez plus de rapports sexuels», nuance le chercheur. Mais elle vient certainement infirmer l’hypothèse selon laquelle la consommation de cette drogue diminuerait la libido ou augmenterait les problèmes d’érection.
L’étude américaine, reprise par plusieurs revues scientifiques sérieuses, met en évidence cette corrélation statistique pour la première fois aux États-Unis, «sur les gens de chaque sexe, de toutes les origines, quel que soit l’âge ou le niveau d’éducation, la religion, ou le fait d’être marié ou célibataire».
I. B.
Donnez votre avis