L’équipe de Tunisie a logiquement remporté le Tournoi des Quatre Nations organisé par la Fédération tunisienne de handball (FTH) au Palais des ports d’El Menzah, à Tunis.
Peu suivi par le public, ce tournoi a réuni l’Algérie, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite. En l’absence d’une pointure européenne ou de l’Egypte, les amateurs ont fait l’impasse, malgré la gratuité des entrées.
Ce tournoi a été l’occasion de réunir l’effectif élargi de la sélection avec les internationaux expatriés qui reprennent du service avec le groupe, à l’instar d’Amine Bannour, Mosbah Sanai, Mohamed Soussi, Aymen Toumi, Majed Hamza, Marwan Maggaiez, Mohamed Salah Brahem, le portier des Aigles de Téboulba.
Les internationaux de l’Espérance sportive de Tunis (EST) Abdelhak Ben Salah, Oussama Boughanmi et Mohamed Ali Bhar sont restés avec leur club en Championnat d’Afrique des clubs champions, alors que Makrem Missaoui et Marwen Soussi ont renforcé les rangs de l’Association sportive de Hammamet (ASH) lors de cette épreuve continentale. Blessé, Wael Jallouz est à Tunis.
Ce n’est toujours pas suffisant
L’équipe de Tunisie a gagné ses 3 matches contre l’Algérie 33-22 (15-11), le Bahreïn 30-20 (14-11) et l’Arabie saoudite 28-26 (16-10).
Au-delà des résultats, la faiblesse des automatismes s’expliquent : l’équipe de Tunisie a vu arriver plusieurs nouveaux joueurs (les juniors Skander Zaied et Anouar Ben Abdallah entre autres) qui ont besoin de réussir non seulement leur intégration mais aussi de monter les échelons du haut niveau.
Le groupe des joueurs locaux et les expatriés ont commencé le travail collectif juste à l’occasion du stage précédant le Tournoi des 4 Nations. Ce n’est évidemment pas suffisant.
Le temps presse, et ce n’est toujours pas suffisant. Le Championnat d’Afrique étant prévu en janvier 2018, il faudrait mettre les pièces du puzzle en place. D’ici là, «nous serons prêts», note le sélectionneur espagnol de l’équipe de Tunisie, Toni Gerona. Soit.
C’est la dernière ligne droite avant le rendez-vous africain. La suite du programme de préparation prévoit 2 ou 3 matchs amicaux en décembre face à des équipes de pays de l’Est européen ainsi qu’une participation à un tournoi en Roumanie en janvier face à la Roumanie, au Portugal et au Bahreïn.
H. M.
Donnez votre avis