Accueil » La Tunisie et l’Inde plus unies par les liens de l’anti-terrorisme

La Tunisie et l’Inde plus unies par les liens de l’anti-terrorisme

La Tunisie et l’Inde s’engagent à accroître leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et leurs échanges économiques.

Tels étaient les grands dossiers abordés, lundi 30 octobre 2017 à New Delhi, par Sushma Swaraj, la ministre indienne des Affaires étrangères, et son homologue tunisien, Khamaïes Jhinaoui, qui ont présidé la réunion de la 12e Commission mixte tuniso-indienne.

Lors de cette séance de travail, la première depuis 2000 à pareil niveau ministériel, 6 accords, portant sur la coopération juridique, dans le domaine de la jeunesse, des technologies de l’information et communications, du commerce et des affaires, ont été signés, selon un communiqué du ministère indien des AE.

D’après ce communiqué, pour donner une nouvelle impulsion aux relations entre Tunis et New Delhi, Jhinaoui et Swaraj ont défini une feuille de route précise pour cette coopération: «Les parties tunisienne et indienne partagent les mêmes préoccupations au sujet du terrorisme et s’accordent sur la nécessité de joindre leurs efforts pour lutter contre l’extrémisme, le radicalisme, le trafic de stupéfiants et le crime organisé, et également dans le domaine de la sécurité, notamment la cyber-sécurité.»

A cette occasion, Mme Swaraj a salué la réussite de la transition tunisienne et fait la promesse de son pays de mettre à la disposition de la Tunisie tous les soutiens possibles pour l’édification de ses institutions démocratiques.

Afin d’augmenter le flux commerciaux et les investissements entre les deux pays, la Tunisie et l’Inde ont proposé d’élever le volume de leurs échanges, qui s’est situé à 370,46 millions de dollars en 2016, à 1 milliard de dollars, durant le prochain quinquennat – soit un accroissement de près de 2,8 fois qu’il n’était l’an dernier.

New Delhi a notamment exprimé le souhait de pouvoir bénéficier d’un meilleur accès du marché tunisien dans le secteur des produits pharmaceutiques et celui des engrais.

Tunis, pour sa part, souhaite augmenter ses exportations d’acide phosphorique – dont près de 50% de la production totale de notre pays sont écoulés en Inde –, des textiles et des produits de notre agriculture.

A cette fin, deux nouveaux groupes de travail mixtes – un pour plancher sur les questions de la levée des restrictions commerciales, de l’accroissement du volume des échanges et leur diversification, et l’autre pour se focaliser sur la coopération agricole et de l’agro-alimentaire – seront mis sur pied.

Pour le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’an prochain, l’événement sera célébré durant toute l’année par un festival tunisien en Inde et par son équivalent indien en Tunisie.

Autant dire, donc, que «les choses bougent» entre Tunis et New Delhi. Et M. Jhinaoui serait le premier à s’en réjouir, lui qui a commencé sa carrière diplomatique en Inde, où il a servi entre 1982 et 1986.

Marwan Chahla

Prashant Pise : «La conférence Tunisie 2020 est une aubaine pour l’Inde»

Tunisie – Inde : Des opportunités non encore exploitées

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!