Un vacancier britannique sur cinq déclare être prêt à renouer avec la destination Tunisie, selon une enquête du WTM 2017.
Par Marwan Chahla
Une enquête menée par le Marché mondial du voyage de Londres (WTM 2017) auprès de 1000 Britanniques qui ont pris des vacances en 2017 a posé la question: «Le gouvernement britanniques a récemment levé l’interdiction de voyager en Tunisie. Dans quelle mesure seriez-vous tentés de vous rendre dans ce pays?»
Près de 10% des personnes sondées ont répondu qu’il est «assez probable» pour elles de faire ce déplacement; 7% ont déclaré qu’il est «fort probable» qu’elles le fassent; et 4% ont répondu qu’il est «extrêmement probable.» Ce qui donne un total de plus de 20% des Britanniques interrogés qui disent que, pour eux, un voyage en Tunisie est désormais envisageable.
Un retour encore timide
Si l’on prend en considération le fait qu’un total de plus de 45 millions de Britanniques ont pris, en 2016, des vacances à l’étranger, cela voudrait dire que 9 millions de touristes du Royaume-Uni pourraient opter pour la Tunisie comme destination de leurs vacances de l’été 2018.
Avant l’interdiction de voyage, que le Foreign Office avait décidée en 2015, une moyenne de près de 420.000 touristes britanniques séjournaient annuellement dans notre pays. Suite aux restrictions, ce nombre a chuté considérablement pour se situer à 23.000, en 2016.
Selon les estimations de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), le nombre des touristes britanniques atteindra les 30.000, en 2017, et il doublera en 2018 pour être à 65.000.
Aussitôt que le Foreign Office a rendu publique sa décision de lever l’interdiction, en juillet dernier, des tour-operators comme le géant Thomas Cook n’ont pas perdu de temps pour reprogrammer la destination Tunisie.
Cette confiance retrouvée des voyagistes trouve confirmation dans l’enquête menée par le WTM 2017: 10% des agences de voyage se disent prêtes à entreprendre des discussions d’affaires pour renouer avec la Tunisie. Et parmi ces partants, 77% déclarent qu’ils pourraient signer des contrats avec les exposants tunisiens.
Amélioration des conditions de sécurité
Interrogés par les enquêteurs du WTM 2017 sur la dimension morale de cette reprogrammation de la Tunisie, 82% des voyagistes n’ont pas hésité à répondre que les industriels du tourisme se doivent de soutenir un pays comme la Tunisie lorsque ce dernier est soumis à des pressions externes.
Résumant l’atmosphère qui prévaut au Salon international du voyage de Londres, Paul Nelson, porte-parole du WTM 2017 a déclaré: «Le gouvernement britannique a collaboré étroitement avec les autorités tunisiennes et lorsque, cet été, le Foreign Office a décidé de lever l’interdiction de voyage en Tunisie, il a bien précisé que le gouvernement tunisien a amélioré les conditions de sécurité dans les grandes villes et les sites touristiques (…) Ces efforts impliquent que les touristes britanniques sont disposés aujourd’hui de renouer avec une destination qu’ils ont affectionnée tout particulièrement depuis de nombreuses années.»
L’espoir est donc permis d’un prochain retour à la normal des flux de touristes britanniques en Tunisie.
Donnez votre avis