La tournée organisée le 1er novembre 2017 par Tawasol Group Holding (TGH) a amené les actionnaires dans 3 sites : Jnaynet Montfleury, le gazoduc de Fouchana et l’usine Palma de Bir Mcherga.
Reportage de Zohra Abid
C’est à la demande des actionnaires et des intermédiaires en bourse que le directeur général du TGH, Amine Chabchoub, a organisé ce périple qui a amené les invités à un projet immobilier dans la zone de Montfleury, à la lisière sud de Tunis, au chantier d’un gazoduc à Fouchana, près de Mornaguia, et enfin à l’usine d’aluminium Palma, à Bir Mcherga, à Zaghouan, les deux au sud de la capitale.
Pendant le périple, les actionnaires et les intermédiaires en bourse ont eu le temps de discuter avec M. Chabchoub des projets visités, mais aussi des autres activités de ce groupe familial et de ses perspectives d’avenir , et face aux chiffres rassurants des diverses filiales, ils ont fait part de leur satisfaction.
Jnaynet Montfleury : une petite ville à la lisière sud-ouest de Tunis.
«Tawasol Group Holding, dont les performances sont réelles, doit communiquer davantage. Il a plus d’une dizaine d’activités, en Tunisie et à l’étranger, comme les télécoms, l’industrie ou encore l’immobilier, qui méritent d’être mieux connues du public. Or, depuis l’admission du titre TGH au marché alternatif de la cote en Bourse de Tunis, fin 2013, on n’en a pas beaucoup entendu parler. Avec cette visite sur terrain, on voit déjà mieux le patrimoine et les activités de ce groupe familial», a commenté l’un des actionnaires.
Amine Chabchoub.
Jnaynet Montfleury ou le «prêt à habiter»
Nous sommes sur les hauteurs de Montfleury, dans un terrain de 9 hectares surplombant la Place des Martyrs de Séjoumi, acquis il y a près de 20 ans par Mohamed Chabchoub, le fondateur du Groupe. Ici, on a prévu la construction de 1400 appartements, pour un investissement global de 13,5 millions de dinars (MDT).
La construction du gazoduc avance à un rythme soutenu.
Pour le moment, 6 immeubles composés de 186 appartements de types S+1, S+2 et S+3 ont déjà été construits. D’autres suivront. Les travaux de cette cité, entamés en mai 2016, vont bon train et la remise des clés du premier lot est prévue vers la fin de l’été 2018. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme «El-Masken El-Awel» (Premier logement), une initiative lancée par l’Etat afin de faciliter l’accès à la propriété et ciblant les familles qui n’ont pas déjà de logement et dont le revenu mensuel du mari et/ou de l’épouse varie entre 1700 et 3750 DT, soit entre 4,5 et 10 fois le Smig, actuellement de 375DT.
«Le plan d’aménagement de Jnaynet Montfleury prévoit un développement à usage multiple avec habitations, commerces, administrations, auxiliaires de santé, protection civile. Soit une ville entière. 70 appartements sont déjà vendus. Le prix de l’appartement est fixé à partir de 120.000 DT», a précisé à Kapitalis Amine Chabchoub. Il ajoute qu’un 2e projet est en train de voir le jour du côté de la Soukra, à l’Ariana, appelé «Ma Villa 38», où 37 villas sont en cours de construction et seront fin prêtes au 3e trimestre 2018. Le prix d’une villa est fixé à partir de 400.000 DT, mais là, on est déjà dans le standing.
A l’usine d’aluminium de Fouchana.
Tawasol Group Holding, qui met aujourd’hui le cap sur l’immobilier, a un autre projet : un lotissement du côté d’Ennasr qui portera le nom de «Jnaynet El Manar». On en parlera le jour venu…
Escale à la station du gaz à Fouchana
Après avoir visité l’appartement témoin à Jnaynet Montfleury, direction Fouchana. Nous sommes à une vingtaine de km de Tunis sur la route de Zaghouan. Ici, on est de plain pied dans le chantier où des ouvriers sont à l’œuvre. Il y a 2 ans, 2 marchés de gazoduc ont été signés avec la Steg. Le premier concerne l’alimentation de la centrale électrique de Mornaguia (un projet de l’Etat encore sur le papier) et la conduite du réseau de transport de gaz de Tunis à Béja. Le second projet porte sur le gazoduc Tunis-Mornaguia vers El Mabtouh à Bizerte. 80% des travaux sont déjà achevés et les 88 km de pipelines seront achevés en mars 2018.
Amine Chabchoub était fier d’annoncer que ce projet mené par la société Retel (filiale du Groupe Tawasol) est entièrement géré par des Tunisiens. «Autrefois, ce sont des sociétés françaises qui supervisaient des poses pareilles. Aujourd’hui, c’est 100% tunisien. Retel confirme ainsi sa position de constructeur de référence de gazoducs, avec un actif d’investissement matériel et humain lui permettant de se développer sur le marché local et pourquoi pas à l’export», a souligné le directeur général de TGH.
Nous traversons prudemment l’autoroute. De l’autre côté, et non loin de ce qui reste des aqueducs de Zaghouan, des gros engins poursuivent les travaux de pose du gazoduc, sans empiéter de la route.
Les actionnaires et les associés posent aux côtés du directeur général de TGH.
La menuiserie de l’aluminium a le vent en poupe
Après une petite escale à Dar Zaghouan où les actionnaires ont eu une causerie avec le directeur général sur les projets du groupe, autour d’un copieux déjeuner composé de mets de la cuisine régionale, un saut s’est imposé à l’UTS-Palma, l’usine d’extrusion et de laquage d’aluminium de Bir Mcherga, rachetée au Groupe Arem, en 2013, alors qu’elle était au bord de la faillite. Aujourd’hui 2e après Tunisie Profilé Aluminium (TPR) du Groupe Bayahi, elle emploie 200 techniciens qualifiés et fonctionne 24/24 et 7/7. Ces derniers habitent dans les environs de l’usine, Zaghouan, Bir Mcherga Village, Smenja et Magren. «Ici, tout est analysé. Il y a les tests de corrosion, d’adhérence et de choc. Les tests répondent aux normes internationales», a expliqué le technicien du laboratoire. Et de préciser : «Une partie de la matière première vient de Dubaï et le reste de la fonderie du groupe».
La construction du gazoduc est assurée par une équipe d’ingénieurs et d’ouvriers à 100% Tunisiens.
La société est passée d’un CA de 12,5 MDT (au 31 décembre 2013) à 28 MDT, 3 ans plus tard. Au 30 juin 2017, la société a déjà réalisé un CA de 18 MDT. «Grâce à un carnet de commandes, nous pouvons tabler sur un CA de 53 MDT, à la fin de l’année», a assuré Amine Chiboub, tout en promettant d’organiser, dans les mois à venir, des séries de visites aux autres sites du groupe, notamment les 2 projets immobiliers de la Soukra et d’Ennasr.
Donnez votre avis