Si les députés du parlement n’arrivent pas à choisir un nouveau président pour l’Isie, les élections municipales n’auront pas lieu, a déclaré Nabil Baffoun.
Invité d’ « Expresso » sur Express FM, aujourd’hui, lundi 13 novembre 2017, le membre du bureau de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a indiqué que ses collègues ont voulu choisir eux-mêmes le candidat adéquat pour ce poste vacant depuis le 16 mai dernier, suite à la démission de l’ex-président Chafik Sarsar, afin de faciliter la tâche aux membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
«Malheureusement, nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur un candidat. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons dû recourir aux élections. J’ai choisi de ne pas me présenter à nouveau à ces élections (lors d’un premier vote à l’assemblée, il avait eu un très faible score: 2 voix, Ndlr). J’espère que les députés finiront pas élire, demain, un nouveau président pour l’Isie», a déclaré M. Baffoun.
Le membre de l’Instance a, par ailleurs, annoncé que les Tunisiens vivant en Allemagne souhaitant élire un leur représentant, à la faveur de la législative partielle devront se rendre, du 15 au 17 décembre prochain, à l’ambassade de Tunisie à Berlin ou aux consulats généraux à Bonn, Munich et Hambourg.
«Nous avons eu de la chance que l’Allemagne ait accepté que ces élections se déroulent durant 3 jours. Les Tunisiens vivant dans d’autres villes et régions allemandes vont avoir des difficultés pour élire leurs candidats, mais je peux vous assurer que l’Allemagne nous a largement aidés à préparer ces élections», a expliqué le membre de l’Isie.
Interrogé sur les élections municipales, Nabil Baffoun a indiqué que si les députés réussissent à élire un nouveau président pour l’Isie, les élections auront bien lieu à la date fixée, c’est-à-dire le 25 mars 2018. «Si, par malheur, les députés échouent à nouveau, il y aurait de fortes chances que les municipales ne se tiendront pas et nous seront dans l’obligation de choisir une nouvelle date. La raison est très simple : l’Instance a besoin d’un président pour préparer cet événement. Sans lui, nous ne pourrons rien faire», a-t-il expliqué.
Notons que l’ARP a reçu une liste de 6 candidats : Farouk Bouasker, Najla Brahem, Anis Jarboui, Anouar Ben Hassen, Nabil Al-Azizi et Mohamed Tlili Mansri.
E. B. A.
Donnez votre avis