L’Union patriotique libre (UPL), dirigée par Slim Riahi, a officiellement réintégré l’Accord de Carthage, après en être sortie en novembre 2016.
C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, dans une déclaration aux médias, aujourd’hui, lundi 13 novembre 2017, en précisant qu’à l’issue d’une réunion entre le président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, le directeur exécutif autoproclamé de Nidaa, Hafedh Caid Essebsi, et le chef de l’UPL, Slim Riahi, en présence des présidents des blocs parlementaires des 3 partis, il a été décidé que l’Union annonce officiellement son retour à l’Accord de Carthage, qui a été à l’origine de la constitution du gouvernement d’union nationale présidé par Youssef Chahed.
«L’Union patriotique libre a présenté une demande officielle pour réintégrer l’Accord de Carthage et apporter son soutien au gouvernement d’union nationale. Nous avons accepté sa demande et annoncerons plus tard cette réintégration. Nous avons aussi discuté du projet de la Loi de Finances 2018 et des problèmes qu’elle pose, ainsi que du poste vacant de la présidence l’Instance supérieure indépendante des élections. Nous allons annoncer le choix de notre candidat pour ce poste», a indiqué M. Harbaoui, laissant entendre que les députés des 3 partis vont voter comme un seul homme demain, mardi 14 novembre, lors de l’élection du nouveau président de l’Isie.
Le porte-parole de Nidaa Tounes a, par ailleurs, indiqué qu’une deuxième réunion tripartite se tiendra, la semaine prochaine, pour discuter des moyens à donner au gouvernement d’union nationale pour l’aider dans sa guerre contre la corruption.
E. B. A.
Donnez votre avis