Le Qatar n’est plus un paradis pour les émigrés : 5000 Tunisiens sont sans emploi et sans logement y vivent dans une situation lamentable.
C’est ce qu’a indiqué Ibrahim Hachicha, président du Conseil de la communauté tunisienne au Qatar sur les ondes de Mosaïque FM, ajoutant que ces sans emploi sont victimes de bureaux d’emploi privés en Tunisie et de réseaux de falsification de visas de travail.
Depuis 2010, des entreprises privées sont autorisées à opérer sur ce créneau. Ces agences privées devaient recruter uniquement des compétences tunisiennes via deux intervenants publics, l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti). Mais certains bureaux privés offrant du travail en dehors des frontières exercent dans l’illégalité.
Brahim Hachicha a appelé les autorités tunisiennes à contrôler ces bureaux d’emploi privés et à prendre l’exemple des Philippines qui enregistre les contrats de ses ressortissants avant leur arrivée au Qatar.
De son côté, Mokhtar Farhat, délégué chargé de l’emploi à l’ambassade de Tunisie au Qatar, a indiqué que le nombre des Tunisiens bloqués au Qatar et sans emploi ne dépasse pas les 200. Doit-on en conclure qu’il s’agit là uniquement des Tunisiens sans emploi qui se sont signalés auprès des services consulaires tunisiens à Doha ?
H. M.
Donnez votre avis