Retour aujourd’hui, jeudi 16 novembre 2017, au quotidien du foot tunisien, le vrai, l’authentique, celui des clubs qui galèrent en Afrique.
Par Hassen Mzoughi
De l’instabilité chronique des bancs techniques, des entraîneurs sur des sièges éjectables, des joueurs impayés, des équipes en grève d’entraînement, des calendriers sans queue ni tête, des comités directeurs sans autorité ou carrément absents, des joueurs qualifiés au Mondial 2018 en Russie mais contestés dans leur club, des énormes déficits budgétaires, des salaires invraisemblables (pour certaines pseudo stars tout au moins), pour ne citer que ces aberrations, sont le pain quotidien du championnat tunisien de football que Wadi El-Jari, le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), se plaît à qualifier du meilleur du continent africain..
Le championnat de Ligue1 reprend pour la première fois avec l’ensemble de ses 14 acteurs après deux mois consacrés à l’équipe de Tunisie et aux coupes africaines.
Pas moins de 15 matches programmés entre la 5e journée et la 9e journée ont été reportés. L’ESS et le CA ont par exemple arrêté la compétition locale depuis le 10 septembre dernier.
Mais si la commission fédérale des compétitions a re-désigné les matches en retard, elle a aussi fait la part belle aux «grands» qui ne joueront pas en milieu de semaine mais en weekend pour leur garantir de bonnes recettes.
Ainsi ESS-EST aura lieu dimanche 26 novembre, EST-CA dimanche 3 décembre, ESS-CSS dimanche 10 décembre, CA-ESS dimanche 17 décembre et EST-CSS samedi 23 décembre.
Faouzi Benzarti : deux matches cruciaux
Ce dernier mois n’a pas été de tout repos pour la quasi-majorité des clubs. A commencer par les recalés des coupes africaines qui traversent encore des turbulences, à l’image de l’Espérance, de l’Etoile, du CSS et du CA.
Rien n’indique que la sérénité est de retour dans les rangs de ces clubs. Faouzi Benzarti est largement contesté à l’EST, tout comme le gardien Moez Ben Cherifia, qualifié à la Coupe du monde mais qui est mis au ban de son club.
Le cas Taha Yassine Khenissi pose également problème. L’avant centre de l’équipe de Tunisie attend de négocier une prolongation de contrat avec l’Espérance avant de voir ailleurs.
Leaders provisoires du classement (15 points en 5 matches) en compagnie du CAB et de l’USM, avec 4 matches en retard, les «Sang et or» vont négocier hors de leur base, à l’occasion de cette 10e journée, un test sérieux face à Metlaoui, 4e du tableau avec 13 points. Et le premier des deux matches cruciaux pour Faouzi Benzarti, avant la grande explication avec l’Etoile sportive du Sahel, dimanche 26 novembre.
ESS et CA : on colmate comme on peut
L’Etoile traverse elle aussi une phase d’incertitude. Le président du club a sollicité des «consultants», mais les structures de base demeurent en veilleuse. Cette démarche consultative n’est que colmatage. Elle confirme la difficulté de cerner la crise mais le temps perdu est considérable.
Pour le moment l’ESS (12 points en 4 matches disputés) a besoin de reprendre correctement à Kairouan face à une formation locale dont les joueurs sont très remontés contre le comité pour retard de paiement de salaires.
Le Club africain continue de naviguer à vue. Mais une chose est sûre, Hamadi Bousbii a récupéré le club des mains de Slim Riahi. On verra s’il fera bonne œuvre. En attendant, le comité provisoire de gestion cherche à faire la lumière sur les comptes financiers. Le président de ce comité, Marouane Hamoudia, a annoncé hier un premier chiffre : 18 millions de dinars tunisiens (MDT) de dettes, sans les impayés des joueurs en salaires et en primes. Ce montant est susceptible de monter au fur et à mesure des investigations.
Bloqués par la phobie des comptes, les «acteurs» clubistes se contentent de colmater eux aussi. Mais il faudrait bien jouer au football.
Le CA accueillera, demain vendredi 17 novembre, au stade d’El Menzah, l’US Ben Guerdane, lanterne rouge avec 1 point en 9 rencontres. Quatre points en 4 matches joués, le CA gagnera à s’installer dans une dynamique positive.
De son côté, le Club sfaxien semble s’éloigner des turbulences. Il a fini par trouver un remplaçant à l’indésirable Jose Mota, en l’occurrence Lassaad Dridi mais voilà que la FTF l’interdit de banc pour absence d’une licence CAF A. Ainsi, Le coach a besoin d’une dérogation fédérale pour pouvoir diriger son équipe, aujourd’hui, contre le CO Medenine.
Au programme de cette 10e journée, deux matches attirent l’attention. D’abord le face à face entre l’US Monastir et le CA Bizertin. Une affiche à suivre demain sur Watania 1 à partir de 17h30. Les Monastiriens cherchent à confirmer leur bonne période (3 victoires lors des 4 derniers matches) alors que les Bizertins, forts d’une attaque en verve (14 buts en 7 matches), tenteront de garder le cap.
Programme de la 10e journée
Jeudi 16 novembre
Stade de Métlaoui : 14h00 : ES Métlaoui-Espérance Sportive de Tunis (1950 locaux – 100 visiteurs-Watania 1). Arbitre : Maher Harabi.
Stade Taieb Mhiri : 19h00 Club sportif sfaxien-CO Médenine (6900 locaux – 320 visiteurs, Watania 2). Arbitre : Rochdi Guezguez.
Complexe Hedi Naifar Bardo : 14h00 Stade tunisien-AS Gabès. Arbitre : Haythem Gassai.
Vendredi 17 Novembre
Stade Gabès : 14h00 : Stade gabésien-Espérance sportive de Zarzis (3000 locaux). Arbitre : Mehrez Melki.
Stade Hamda Laouani : 14h00 : Jeunesse sportive kairouanaise-Etoile sportive du Sahel (4160 locaux, Watania 2). Arbitre : Oussama Razgallah.
Stade d’El Menzah : 19h00: Club africain-US Ben Guerdane (huis clos, Watania 1). Arbitre: Nasrallah Jaouadi.
Stade Mustapha Ben Jannet : 17h30 Union sportive monastirienne-Club athlétique bizertin (3600 locaux, Watania 1). Arbitre : Mokhtar Dabous.
Donnez votre avis