Mohamed Zouari célébré comme un martyr par la branche armée du Hamas. (Ph. AFP).
La famille de Mohamed Zouari, l’ingénieur tunisien assassiné à Sfax le 17 décembre 2016, exige que les autorités tunisiennes divulguent les résultats de leur enquête.
Pour Hamas, le parti islamiste palestinien, qui a déclaré que l’ingénieur tunisien expert en drones, âgé de 49 ans le jour de sa mort, avait été un de ses collaborateurs pendant une dizaine d’années, Israël est sans le moindre doute coupable de ce meurtre.
Jeudi 16 novembre 2017, lors d’une conférence de presse à Beyrouth, le mouvement islamiste palestinien a rendu publics les résultats de son enquête sur cet assassinat, révélant notamment que les tueurs de Mohamed Zouari étaient des agents du Mossad entrés en Tunisie munis de passeports bosniaques.
La veuve de la victime, Majda Saleh, a critiqué les autorités tunisiennes pour leur «grand silence» sur ce meurtre. «La justice doit être rendue, a-t-elle déclaré hier sur les ondes de Mosaïque FM. Nous savons pertinemment qu’Israël a perpétré ce crime, mais il y a d’autres parties qui sont impliquées dans cet assassinat. Nous voulons savoir qui sont-elles précisément.»
«Je souhaite que le gouvernement tunisien ne classera le dossier [de l’assassinat de Mohamed Zouari, ndlr] et qu’il poursuivra l’enquête», a ajouté la veuve, citoyenne syrienne qui a présenté une demande de la nationalité tunisienne.
Plus catégorique dans son interprétation du «grand silence» des autorités tunisiennes, Radhouane Zouari, frère de la victime, a déclaré que «[le gouvernement tunisien] compte sur le passage du temps pour que l’opinion publique oublie ce meurtre. (…) Nous avons un certain nombre de questions… et nous souhaitons que quelqu’un au ministère de l’Intérieur nous fournisse des réponses.»
Jusqu’ici, le gouvernement tunisien s’est contenté de cette formule lapidaire que «des éléments étrangers» sont impliqués dans ce crime…
Certains Tunisiens estiment que Mohamed Zouari n’était pas un patriote car, de son vivant, il avait mis ses compétences au service d’une armée étrangère, et en l’occurrence, les Brigades Izz Al-Din Al-Qassamn branche armée du Hamas. Et ce dans le dos des autorités tunisiennes.
Marwan Chahla
Zouari assassiné par des Israéliens munis de passeports bosniaques
Assassinat de Mohamed Zouari: Israël ne nie pas son implication
Donnez votre avis