Les Etats-Unis ont augmenté leur aide militaire et au développement en Tunisie de 30% entre 2016 et 2017, a déclaré John J. Sullivan.
Lors d’une rencontre avec la presse hier, vendredi 17 novembre 2017 à Tunis, le sous-secrétaire d’Etat américain a indiqué que cette assistance des Etats-Unis à la Tunisie a atteint, l’an dernier, le niveau de 205,4 millions de dollars, soit 512,8 millions de dinars tunisiens (MDT). Il a également déclaré que son pays «reconnaît à leur juste valeur les efforts consentis par la Tunisie pour relancer son économie et améliorer le climat des affaires.»
A cette occasion, aussi, le responsable américain a lancé un appel aux chefs d’entreprises américains pour qu’ils investissent en Tunisie.
Selon M. Sullivan, les Etats-Unis ont accordé à la Tunisie, depuis 2011, un montant total de crédits de 1,5 milliard de dollars (3,75 milliards de dinars tunisiens), ajoutant que notre pays «pourrait bénéficier d’un 4e crédit» qui est pour l’instant soumis à l’étude.
Lors de ce passage à Tunis, John J. Sullivan a rencontré le président Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le ministre des Affaires étrangères Khemaïs Jhinaoui.
Ce sont les dossiers de la lutte contre le terrorisme, la coopération tuniso-américaine dans ce domaine et les réformes mises en œuvre par la Tunisie qui ont été les thèmes principaux abordés lors de ces discussions.
Marwan Chahla
Donnez votre avis