Le président du Conseil présidentiel libyen Fayez Al-Sarraj a approuvé l’envoi de 88 garde-côtes libyens en Tunisie et en Italie pour une session de formation.
C’est ce qu’a rapporté, mercredi 22 novembre 2017, le site anglophone libyen ‘‘Libya Observer’’, citant le colonel Tarek Chanbour, le directeur général de la sécurité côtière libyenne.
Le colonel Chambour a précisé que ce stage de formation, qui vise à améliorer la lutte contre la migration illégale et le trafic de migrants en Méditerranée, durera deux mois et que les coûts des travaux de maintenance et les cours de ce programme seront à la charge du gouvernement italien et l’Union européenne (UE).
«La formation de nos officiers de la marine et de nos garde-côtes durera un mois en Italie et elle sera complétée par un autre mois d’initiation à la conduite de bateaux, actuellement stationnés à Bizerte pour entretien et réparation. Au terme de ce programme, les stagiaires, qui auront acquis les connaissances nécessaires dans ce domaine, retourneront en Libye pour prendre service dans la lutte contre la migration clandestine et le trafic des migrants», précise le responsable libyen.
Pour rappel, ce stage de formation des garde-côtes libyen entre dans le cadre de l’opération EU NavforMed Spohia qui vise à «accroître la sécurité des eaux territoriales libyennes» en «renforçant leurs capacités et compétences de base en sécurité maritime, y compris dans les activités de recherche et de secours pour sauver des vies et perturber la contrebande et le trafic depuis et vers les côtes libyennes.»
A noter, également, que le mandat de cette mission Sophia, qui avait été lancée à l’été 2015 à la suite d’une série de naufrages dramatiques en Méditerranée, a été ensuite élargi pour qu’elle puisse former des garde-côtes libyens.
Marwan Chahla
Donnez votre avis