Accueil » Tirage au sort du Mondial 2018 : Meilleur et pire scénarios pour la Tunisie

Tirage au sort du Mondial 2018 : Meilleur et pire scénarios pour la Tunisie

L’Équipe de Tunisie prendra connaissance, ce vendredi 1er décembre 2017, de ses futurs adversaires à la phase de poules du Mondial 2018, en Russie.

Par Hassen Mzoughi

Et comme pour chaque tirage au sort, plusieurs combinaisons sont possibles. Découvrons-les ensemble.

Le tirage au sort des 8 groupes du premier tour de la compétition aura lieu après-demain au Palais des congrès du Kremlin dont la capacité est de 6.000 spectateurs. Attention à ne pas rater l’événement prévu à 18h en Russie, et compte tenu du décalage horaire, la cérémonie démarrera à 15h45 en Tunisie. Vous aurez le choix pour regarder l’évenement en live sur beIN Sports (interférence 12245 vertical), le site internet (ou chaîne Youtube) de la Fifa, TMC (en clair), la chaîne du groupe TF1.

L’ancien international anglais Gary Lineker, Soulier d’Or en Coupe du monde 1986 au Mexique, présentera la cérémonie. Il sera assisté d’anciens champions du monde, parmi lesquels Diego Maradona, Carles Puyol, Gordon Banks, Cafu et Fabio Cannavaro.

La Fifa a décidé de modifier un peu les règles du tirage au sort. Les quatre chapeaux servant à répartir les 32 équipes qualifiées dans 8 groupes différents seront désormais établis en fonction du classement Fifa. Et non plus en fonction de la zone géographique des pays, comme c’était le cas jusqu’à présent.

La Tunisie avec la France, l’Arabie Saoudite et l’Angleterre?

Ainsi, les 7 meilleures équipes classées Fifa au mois d’octobre composent, avec le pays hôte, la Russie, le chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France.

Le chapeau 2 est composé de l’Espagne, l’Angleterre, la Colombie, le Mexique, l’Uruguay la Suisse, Croatie et le Pérou.

La Tunisie est dans le chapeau 3 en compagnie du Costa Rica, l’Islande, l’Egypte, l’Iran, le Sénégal, la Suède et le Danemark.

Enfin, la Serbie, le Nigéria, le Japon, le Panama, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite le Honduras et le Maroc sont dans le chapeau 4.

Comme les autres pays qualifiés, la Tunisie observera attentivement le résultat de ce tirage au sort. Certes, les Tunisiens ne peuvent pas échapper à un mastodonte du chapeau 1 comme le Brésil, l’Allemagne, le Portugal, l’Argentine ou la France, comme elle pourra hériter d’un adversaire redoutable issu du chapeau 2, comme l’Espagne, l’Angleterre, la Colombie ou l’Uruguay.

Dans le chapeau 3, le Danemark, la Suède ou le Costa Rica constitueraient également des oppositions corsées.

Dans le chapeau 4, l’Arabie Saoudite pourrait très bien tomber dans le même groupe avec la Tunisie, mais pas le Maroc ou le Nigeria car le règlement ne permet pas à deux équipes d’une même confédération (à l’exception de l’Europe, limitée à deux) de se retrouver dans le même groupe.

La Fifa a organisé une simulation de tirage au sort. Pour la petite histoire, dans cette répétition, la Tunisie a été placée dans le groupe H, en compagnie de la France, de l’Arabie Saoudite et de l’Angleterre.

Le meilleur tirage pour la Tunisie : Russie, Pérou, Panama.

Les pires et les bons tirages

Mais voyons d’autres combinaisons avec deux tirages distincts, un pour les sélections placées dans le pot 3 (Tunisie, Egypte et Sénégal) et un pour celles du pot 4 (Nigeria, Maroc).

Malgré leur présence dans le pot 3, la Tunisie, l’Egypte et le Sénégal ne sont pas à l’abri d’un tirage cauchemardesque qui mettrait par exemple les deux derniers champions du monde, l’Allemagne et l’Espagne, sur leur route.

Dans le pot 4, une équipe comme le Japon qui a l’expérience de ce type de rendez-vous n’est pas un cadeau.
Exemple de pire tirage possible : Allemagne, Espagne, Japon, Tunisie ou Egypte ou Sénégal.

A l’inverse, les sélections du pot 3 peuvent aussi espérer un tirage plus clément en tirant par exemple la Russie. Le Pérou reste abordable dans le pot 2 tandis que le Panama, qui disputera son premier Mondial, semble tout à fait prenable.

Exemple de meilleur tirage possible : Russie, Pérou, Panama, Tunisie ou Egypte ou Sénégal.

Placés dans le dernier pot, celui qui ne protège pas du tout lors du tirage, le Nigeria et le Maroc peuvent s’attendre à tomber sur du lourd. Un tirage Brésil-Espagne-Suède est par exemple possible et serait vraiment cauchemardesque avec deux des favoris au titre et la Suède, qui vient de priver l’Italie de Coupe du monde pour la première fois depuis 60 ans en barrage. Un vrai groupe de la mort !

Exemple de pire tirage possible : Brésil, Espagne, Suède Nigeria ou Maroc.

Malgré tout, l’espoir reste de mise pour les équipes du pot 4 et un groupe du type Russie-Pérou-Costa Rica n’aurait rien d’insurmontable pour les Super Eagles et les Lions de l’Atlas.

Rendez-vous le 1er décembre pour le vrai tirage.

Calendrier du mondial

Les 32 équipes réparties en 8 groupes de quatre (A à H) s’affronteront dans la phase de poules du 14 juin au 28 juin.

Les deux premières équipes de chaque poule seront ensuite qualifiées pour les huitièmes de finale, prévus les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet.

Après quelques jours de repos, la compétition reprendra avec les quarts de finale, les 6 et 7 juillet.

Les demi-finales se dérouleront le 10 et le 11 juillet, le match pour la 3e place, le 14 juillet.

Enfin, la grande finale aura lieu le dimanche 15 juillet, à Moscou.

Le programme précis des matchs sera établi après ce tirage au sort du 1er décembre 2017.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.