Le groupe italien Xanti Yaca revient en Tunisie, après 8 ans d’absence, pour une tournée de quatre jours, du 29 novembre au 2 décembre 2017.
Le groupe musical, né en 1993 à Nardò, dans la province italienne de Salento (extrémité sud-est de la région des Pouilles), donnera 4 concerts: à Béja (le 29 novembre), à Nabeul (le 30 novembre), à Téboulba (le 1er décembre) et à Monastir (le 2 décembre).
Lors de ces concerts, Xanti Yaca présentera sa dernière production, ‘‘Migranti, il viaggio dell’Uomo’’ (Migrants, les voyages de l’Homme), un travail qui a nécessité 7 mois de préparation.
Cette production, selon une déclaration que rapporte le site anglophone de l’agence ANSAmed, «s’inspire des événements tragiques récents survenus en Méditerranée et ouvre la porte à une réflexion sur le phénomène migratoire.»
Deux nouveaux artistes ont rejoint dernièrement le groupe Xanti Yaca: un producteur de vidéos et un producteur de musique, «afin de développer un style original à fort impact émotionnel capable de traduire la tragédie qui se déroule quotidiennement en mer Méditerranée, jadis un point de rencontres entre les peuples mais, aujourd’hui, un lieu de mort et de désespoir», explique les organisateurs de cet événement.
‘‘Migranti, il viaggio dell’Uomo’’ est un voyage à travers les peurs, les fragilités, la rationalité, l’inattendu et la folie humaine, raconté par les vidéos, la photographie, la musique en live, la poésie, la littérature, las chansons et les instruments.
Tant qu’il y aura des artistes…
Marwan Chahla
Donnez votre avis