Accueil » Mondial 2018 : Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort

Mondial 2018 : Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort

Le très attendu tirage au sort du Mondial 2018 a lieu aujourd’hui vendredi 1er décembre 2017, à partir de 16 h (HT) au Palais des congrès du Kremlin, à Moscou.

Le Mondial 2018 sera officiellement lancée avec ce tirage au sort, avant de débuter pour de bon, le 14 juin 2018, jusqu’à la finale du 15 juillet.

Les trente-deux équipes vont enfin connaître leur groupe et leurs trois adversaires de la phase de poules.

Trente-deux pays engagés, huit groupes de quatre : cinq pour l’Afrique, cinq pour l’Asie, quatorze pour l’Europe (dont la Russie, pays organisateur), trois pour l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes et cinq pour l’Amérique du Sud.

Ces 32 équipes vont être réparties en huit groupes de quatre, nommés de A à H.

Palais des Congrès du Kremlin où se déroulera la cérémonie. 

Format du tirage : connus depuis la mi-novembre, les 32 pays qualifiés pour la phase finale de ce Mondial ont été répartis en quatre chapeaux en vue du tirage, qui aboutira sur la formation de huit groupes de quatre.

En tant que pays hôte, la Russie sera automatiquement placée en position 1 du Groupe A. Les sept autres équipes du chapeau 1 seront ensuite tirées au sort une à une pour prendre l’une des positions 1 dans les autres groupes. Puis les huit formations du chapeau 2 prendront les positions 2 dans les différents groupes. Et ainsi de suite pour les chapeaux 3 et 4.

À noter qu’aucun groupe ne peut contenir plus de deux équipes issues de l’UEFA, et plus d’une issue d’une autre confédération.

Gary Lineker maître de cérémonie : cette cérémonie sera animée par Gary Lineker, meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Lineker est devenu une voix qui compte chez les consultants, avec des punchlines qui font souvent mouche, notamment sur les réseaux sociaux. Il sera accompagné dans sa mission par la journaliste russe Maria Komandnaya.

Le pays hôte a également invité l’ancien joueur Nikita Simonyan, 91 ans, qui a participé avec l’URSS à l’édition 1958, remportée par le Brésil.

Diego Maradona sera parmi les invités. 

Les huit pays vainqueurs de la Coupe du monde représentés lors de cette cérémonie. Le trophée sera ainsi apporté par Miroslav Klose, champion du monde 2014 avec l’Allemagne et meilleur buteur historique des Coupes du monde (16 buts). Il sera accompagné du Français Laurent Blanc, du Brésilien Cafu, de l’Espagnol Carles Puyol, de l’Italien Fabio Cannavaro, de l’Uruguayen Diego Forlan, de l’Anglais Gordon Banks et enfin, cerise sur le gâteau, de l’Argentin Diego Maradona.

La présence du «Pibe de Oro» à un événement Fifa est une petite révolution. L’ancien capitaine de l’équipe d’Argentine, championne du monde en 1986, avait pris l’habitude de lancer des critiques acerbes contre la Fifa quand elle était présidée par le Suisse Sepp Blatter, entre 1998 et 2015. Son successeur Gianni Infantino a scellé la réconciliation du légendaire n°10 de l’Albiceleste avec l’instance internationale.

Bon à savoir : la cérémonie du tirage durera une heure et sera diffusée dans 200 pays. 30 entraîneurs seront présents dont Nabil Maaloul, 1500 journalistes accrédités, 117 medias.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!